Depuis 1997, la Biennale de la jeune création est dédiée aux expressions artistiques émergentes.
Pluridisciplinaire jusqu’en 2006, elle se focalise depuis sur les arts plastiques et se déroule au centre d’art La Graineterie. Elle prend forme au sein d’un projet plus global de diffusion, de production et de sensibilisation autour de l’art contemporain.
Suivant le principe de la carte blanche et favorisant la naissance de nouvelles œuvres, la Biennale de la jeune création valorise la singularité et la qualité des démarches des jeunes plasticiens accueillis. A l’occasion d’une exposition collective et de l’édition d’un catalogue, il s’agit de croiser leurs parcours, de participer à l’affirmation de leur talent et à sa reconnaissance. Si le croisement des publics, des œuvres et des artistes est depuis toujours la ligne directrice de la Biennale, celle-ci favorise depuis quelques éditions des rencontres plus larges, invitant des commissaires et critiques d’art à poser leurs regards et leurs mots sur l’univers de chacun des artistes exposés. A la fin de chaque édition un jury sélectionne un(e) lauréat(e) qui est invité en résidence de création la saison suivante.
Florian Viel est le lauréat de l’édition 2016. Il a été accueilli en résidence lors de la saison 2016/2017 et propose sa première exposition personnelle No Lifeguard on Duty du 31 mars au 20 mai 2017.
En savoir plus
La Graineterie
Pôle culturel municipal et centre d’art
Renseignements et réservations:
27, rue Gabriel Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail : pole.culturel@ville-houilles.fr
La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche.
Un appel à candidatures
Accentuant et diversifiant au fil des années son soutien à la jeune création, la Biennale de la jeune création permet à des artistes de moins de 35 ans d’être diffusés, valorisés et accompagnés. Chacun bénéficie d’une aide à la production. A la suite d’un appel à candidatures, chaque artiste est sélectionné sur dossier par un jury de professionnels et d’élus locaux qui retient une dizaine de candidats faisant preuve d’une démarche artistique affirmée, originale et pertinente.
Le jury professionnel de la 11e édition se composait de Julie Crenn, Florian Gaité, Alexandra Fau, Joël Riff et Maxime Thoreau.
La 12e édition se déroulera du 7 avril au 26 mai 2018.
Appel à candidatures pour l’édition 2018 : mi-avril – 1er septembre 2017.
Téléchargez le dossier de candidature :
Consultez le règlement de la 12e édition :
Consultez le flyer d’appel à candidatures de la 12e édition :
Un lauréat, une résidence d’artiste
Depuis 2008, autour des questions de rencontre et d’expérimentation mais aussi des logiques de soutien et d’accompagnement des artistes, naît le dispositif Un(e) artiste en ville . Le lauréat de la Biennale, choisi par un jury, est invité en résidence de création à Houilles la saison suivante. Celle-ci permet la réalisation d’une exposition personnelle, l’édition d’un catalogue monographique, tout en mettant en jeu durant plusieurs mois un nouvel ancrage, celui du territoire, en lien avec la démarche et la personnalité de l’artiste lauréat(e).
- résidence 2009 : Sophie Gaucher / 1ère exposition personnelle, « Suivez la ligne »
- résidence 2011 : Julien Nédélec / Exposition personnelle, « La peau de l’ours »
- résidence 2013 : Morgane Fourey / Exposition personnelle, « Contreplacage »
- résidence 2014 : Maxime Thoreau / 1ère exposition personnelle, « Formes emprei(u)ntées »
- résidence 2016 : Florian Viel / 1ère exposition personnelle, « No Lifeguard on Duty »
Retour sur les éditions passées de la Biennale de la jeune création
Retour sur les expositions à La Graineterie
Retour sur les résidences « Un(e) artiste en ville » à La Graineterie