Congrès International d’Art-thérapie
Sous le patronage du Ministère de la Santé et des Affaires sociales Sous la présidence d’honneur des responsables universitaires des Facultés de Médecine de l’enseignement de l’Art-thérapie – Tours, Lille-ICL et Grenoble.
L’art‐thérapie bénéficie aujourd’hui d’un statut propre, de compétences métier officialisées et propose une activité originale où le pouvoir et les effets de l’activité artistique vont être considérés en eux‐mêmes comme processeur de soins.
Si chacun s’accorde à dire que l’art‐thérapie a toute sa place dans les lieux de soins, et si l’Afratapem démontre depuis 40 ans comment l’Art peut avoir un impact sur la bonne santé, il est donc nécessaire maintenant de valider scientifiquement les méthodes, les moyens et outils d’évaluation utilisés en art‐thérapie moderne.
Ce souhait est largement partagé par les professionnels médicaux et paramédicaux ainsi que les référents universitaires qui ont pu, grâce à de nombreuses expériences de terrain, évaluer l’impact d’une art‐thérapie scientifique auprès des personnes vulnérables accompagnées dans les différentes structures de soins.
Ce congrès veut permettre :
• la mise en lumière des travaux art‐thérapeutiques portés par des équipes de soins pluridisciplinaires
• la valorisation d’axes de recherches spécifiques reconnus scientifiquement
• la réflexion sur les outils de l’art‐thérapie de demain
• le développement de la créativité des professionnels du soin pour des projets ambitieux où l’art‐thérapie occupe une place de choix.
Chaque art‐thérapeute accompagné d’un médecin référent fera part de son expérience dans un cadre scientifique rigoureux d’où se dégagera l’un des aspects particuliers de sa pratique de nature à enrichir de façon originale et complémentaire l’arsenal médical au regard de l’art‐thérapie moderne.
Le congrès international d’art‐thérapie de Tours 2016 est placé sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Comité d’honneur
• Pr Daniel ALISON, Faculté de médecine de Tours
• Prs Gérard FORZY et Philippe GALLOIS, Faculté de médecine et de Maïeutique de Lille‐ICL
• Pr Mireille MOUSSEAU, Faculté de médecine et de pharmacie de Grenoble
Comité scientifique
• Direction scientifique : Fabrice CHARDON, directeur d’enseignement et de recherche
Afratapem et directeur scientifique des DU d’art‐thérapie de Tours et Grenoble
• Relations internationales : Richard FORESTIER, ancien Professeur d’épistémologie artistique (U.E.T. Belgique), responsable du Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine (CESAM‐Afratapem)
Vendredi 25 novembre
• Forum métier de 16h à 18h ‐ Entrée libre
• Accueil Congrès à partir de 18h
• Soirée inaugurale à 19h45
Samedi 26 novembre
• Plénières/Communications France et International de 8h45 à 18h
Communications conjointes d’art‐thérapeutes et de médecins ou chefs de service
(France et International). Présentation de posters pendant les pauses.
• Cocktail de clôture à 18h30.
Retrouvez l’intégralité du programme ainsi que le bulletin d’inscription en pièce jointe
http://art-therapie-tours.net/
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ce congrès a accueilli plus de 2 500 personnes de toute la France et de l’étranger. L’association art-thérapeutes/médecins a permis de confirmer, par la pratique clinique, l’évaluation et les axes de recherches, la place de l’art-thérapie comme thérapie complémentaire de la médecine conventionnelle.
Télécharger le Bilan/Photos du congrès (12 pages)
Consulter la Page Web Bilan (rédactionnel, photos, bilan,…)