AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 12 Sep au 12 Nov 2016

Sept peintures de Michel LeBrun-Franzaroli

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

EHPAD Saint-Lazare rue Saint-Lazare Le Blanc

Informations pratiques :
Ouvertures tous les jours de 15h à 17h
Entrée libre

++ Deux œuvres de Michel LeBrun-Franzaroli exposées jusqu’au 18 septembre dans la Chapelle de Plaincourault : une Pietà et une Résurrection.

Michel LeBrun, artiste peintre qui vit et travaille à Concremiers, expose à Plaincourault deux œuvres inspirées de l’iconographie religieuse de la chapelle : une Pietà et une Résurrection. La chapelle romane de Plaincourault, à l’architecture harmonieuse et d’une grande simplicité, doit beaucoup à ses peintures murales, représentant des animaux fabuleux, des légendes autour de l’iconographie religieuse.

Chapelle de Plaincourault – 02 54 28 12 13
36200 Mérigny
Sur la D 50 entre Ingrandes et Mérigny
(coordonnées GPS : 46°36’46.8″N 0°57’01.7″E)


La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle. Elle est ornée de très belles peintures murales, réalisées au cours de plusieurs campagnes s’étageant du XIIe au XVe siècle, dont certaines rappellent le style de Saint-Savin. La chapelle a été classée le 1er janvier 1944. Il y a une vingtaine d’années, la chapelle menaçant ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques.