50° nord
Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire transfrontalier plus de 30 structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains. Galeries, centres dʼart, fonds régional dʼart contemporain, structures nomades, associations dʼartistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine dans la région.
50° nord réseau transfrontalier dʼart contemporain poursuit un but dʼintérêt général dʼaccompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation de la création en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur dʼénergies et de projets fédérateurs, 50° nord oeuvre à la diffusion de lʼart contemporain pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
Sous lʼautorité de la secrétaire générale, le-la chargé-e de mission a pour attribution le soutien à lʼactivité de 50° nord avec les missions suivantes.
Missions
communication
– outils de communication papier : coordination de rédaction et suivi éditorial
– gestion de la diffusion de l’ensemble des supports imprimés (statique / dynamique / voie postale)
– gestion des bases de données (mise à jour et développement)
– animation éditoriale du site internet
– référencement de l’actualité du réseau et de ses membres
– développement d’une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux par la production, la mise en ligne de contenus et son animation
– création et rédaction des lettres d’information numériques
– conception et réalisation de petits supports de communication
– mise en forme des documents produits par l’association (rapports, bilans, projets)
– rédaction des communiqués et dossiers de presse
– organisation et gestion des conférences de presse
– développement des relations presse
– relecture
médiation culturelle
– accompagnement des publics et médiation culturelle lors des navettes et bus de liaison
– gestion de planning
– gestion des relations avec les voyagistes
– élaboration et conception d’outils de médiation
– développement des partenariats auprès des publics captifs
partenariats et vente
– développement des partenariats média
– prospection de nouveaux clients et création d’un fichier prospects
– vente directe de produits et négociation
– suivi de la mise en place du projet client
– participation à l’élaboration de nouveaux produits
assistance sur les projets à caractère événementiel
– journée de rencontres professionnelles
– séminaire, colloque, conférence, table ronde, etc.
– biennale
– soirée de lancement de la revue
rédaction d’un bilan annuel sur l’activité produite
Profil du poste
– formation supérieure en sciences humaines, métiers de la culture
– avoir une bonne approche de l’art contemporain, ses réseaux et ses fonctionnements
– maîtrise des outils informatiques (bureautique / logiciels : photoshop, Indesign / internet : cms, langages
html et css / réseaux sociaux)
– sens relationnel
– capacité rédactionnelle
– autonomie et rigueur
– permis B et véhiculé-e
Conditions
– CDD de 12 mois en CUI-CAE, groupe A de la convention collective de l’animation
– 20h semaine
– Prise de fonction : mai 2016
– Date limite de candidature : 8 avril 2016
– Lieu de travail : sur la métropole lilloise
– Emploi du temps modulable ponctuellement – disponibilité les week-ends
– Les candidat-e-s sont prié-e-s de vérifier leur éligibilité au dispositif CUI-CAE auprès de pôle emploi.
Merci dʼadresser votre curriculum vitæ accompagné dʼune lettre de motivation et du justificatif de votre conseiller pôle emploi, sous format pdf, à lʼattention des coprésidents de 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain, et de les envoyer uniquement par mail à contact@50degresnord.net.