L’école européenne supérieure de l’image, établissement public de coopération culturelle est née de la volonté des villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale. Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle regroupant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et les villes de Poitiers et d’Angoulême, l’ÉESI compte 300 étudiants répartis sur ses deux sites, angoumoisin et poitevin. Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros.
L’ÉESI prépare au diplôme national d’arts plastiques et au diplôme national supérieur d’expression plastique, au grade de master. Les trois mentions de son option art – bande dessinée, création numérique, pratiques émergentes – privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche. En partenariat avec l’université de Poitiers, un master « bande dessinée » et depuis 2010 un cursus de troisième cycle, diplôme supérieur de recherche en art « Document et art contemporain », complètent l’offre de l’ÉESI.
L’ÉESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne, qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence – Master – Doctorat (système LMD).
L’école européenne supérieure de l’image recrute un(e) directeur(trice) des études
Description du poste
Sous l’autorité de la direction générale, le/ la directeur (trice) des études participera à la mise en oeuvre du projet pédagogique et de recherche de l’établissement, il/elle travaillera en lien étroit avec les coordinateurs des années d’études ainsi qu’avec les équipes et secrétariats pédagogiques.
Missions
. Il/elle participera à la mise en œuvre du projet d’établissement dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la professionnalisation et de l’internationalisation.
. Il/elle assurera la coordination pédagogique.
. Il/elle organisera le suivi des enseignements du cursus (cours, ateliers, workshops,
conférences, ateliers de recherches et création…)
. Il/elle assurera la mise en place des emplois du temps, le suivi et l’organisation des
évaluations semestrielles, des grilles d’évaluation.
. Il/elle assurera la cohérence des cursus entre les différentes filières et notamment
l’harmonisation des études entre les deux sites de Poitiers et d’Angoulême, tout en veillant à promouvoir les échanges et passerelles avec les enseignements.
. Il/elle contribuera, en lien étroit avec l’enseignant coordinateur de la recherche au sein de l’établissement, à la définition et au suivi des programmes de recherches.
. Il/elle supervisera l’ensemble des documents pédagogiques (fiches projet…)
. Il/elle participera avec la responsable en charge de l’international au suivi des élèves, des professeurs en mobilité.
. Il/elle assurera une bonne coordination de la pédagogie avec les différents services de l’école, et notamment les services administratifs et techniques.
. Il/elle coordonnera la mise en place des diplômes, du concours d’entrée et commissions d’équivalence et d’admission d’orientation de l’ÉESI.
. Il/elle supervisera chaque année académique la rédaction du livret de l’étudiant et actualisera ses contenus avec l’aide des enseignants.
. Il/elle participera à la préparation des commissions pédagogiques, des journées
pédagogiques, du comité scientifique, pédagogique et de la vie étudiante (CSPVE).
. Il/elle contribuera à la préparation et au suivi des démarches d’évaluation de l’établissement (HCERES) de ses acticités d’enseignement et de recherche.
. Il/elle participera à la coordination des activités pédagogiques concernant la formation initiale mais aussi de la formation professionnelle continue.
. Il/elle participera au pilotage de la démarche qualité de l’établissement (évaluation des enseignements) et produira les documents nécessaires.
. Il/elle participera au développement des partenariats avec d’autres établissements artistiques et notamment les établissements d’enseignement supérieur.
. Il/elle participera à la mise en place de l’observatoire concernant le suivi des étudiants diplômés et le taux d’insertion professionnelle, en tenant compte des documents fournis par le Ministère de la Culture et de la Communication.
. Il/elle participera au recrutement des enseignants.
. Il/ elle participera aux différentes instances et animera les réunions d’ordre pédagogique.
Descriptif du poste
Contrat de 3 ans.
Poste à temps complet par référence à la grille d’attaché principal territorial (Catégorie A).
Lieu de travail : Présence équivalente sur les deux sites Poitiers et Angoulême.
Description du profil recherché
Compétences et qualités :
. Il/elle devra avoir une expérience professionnelle confirmée au sein d’une école supérieure d’art.
. Il/elle devra avoir de très bonnes connaissances dans le domaine de l’art contemporain, des arts plastiques. Une connaissance de la bande dessinée et de la création numérique serait un plus.
. Il/elle possèdera une excellente connaissance des réseaux et des politiques de l’enseignement supérieur artistique et de la recherche en France et en maitrisera les enjeux internationaux.
. Il/elle aura un grand intérêt pour la pédagogie, l’innovation et la conduite de projets.
. Il/elle sera capable d’élaborer et de suivre les documents et outils pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur.
. Il/elle possèdera de bonnes qualités rédactionnelles.
. Il/elle aura le sens de l’organisation et de la planification.
. Il/elle aura le goût des relations humaines, du dialogue et le sens du travail en équipe.
. Il/elle saura écouter et favoriser l’expression de chacun en sachant s’adapter aux différents publics faisant partie de l’établissement.
Profil :
. Il/elle sera diplômé de l’enseignement supérieur (Bac + 5 minimum)
. Il/elle devra faire part d’une solide expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur.
. Il/elle maitrisera l’anglais et si possible l’espagnol.
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir le 4 avril 2016
Date limite de candidature
18 mars 2016
Lieu
Poitiers (86) et Angoulême (16)
Adresse postale du recruteur
Modalités de candidature :
Adressez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation) uniquement par mail :
À l’attention de Monsieur Patric CLANET, directeur général de l’EPCC ÉESI, en cliquant directement sur « Postulez »
Poste à pourvoir le 4 avril 2016.
Les candidats sélectionnés seront reçus en entretien entre le 23 et le 24 mars 2016 sur le site de Poitiers.