Les SITAs, (Samedi de l’Innovation Transversale Appliquée) sont des moments d’atelier qui se déroulent un samedi par mois de 14 à 17h autour d’un thème central.
Après «Linux CNC appliqué à la fraiseuse à commande numérique», puis « OpenSCAD appliqué à l’imprimante 3D », « WordPress appliqué aux Internets », la technique de découpe laser appliquée à la marqueterie, voici une approche du logiciel et du matériel Arduino*
Cet atelier se déroulera samedi 12 mars de 14h à 17/18h en salle D2 (aka l’Atelier du c01N) au 3ème étage du 108 rue de Bourgogne.
Il est ouvert aux adhérents munis d’une adhésion en cours de validité (ceux qui ne sont pas adhérents pourront le devenir pour l’occasion).
Inscription obligatoire-sinon-tu-rentres-pas à atelierduc01n[at]labomedia.net
Attention nombre de places limitées.
* Arduino, et son synonyme Genuino1, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR comme par exemple l’Atmega328p). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre, cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre.
Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, de l’informatique embarquée, etc.
C’est une plate-forme basée sur une interface entrée/sortie simple. Il était destiné à l’origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d’animations artistiques.
C’est une partie de l’explication de la descendance de son environnement de développement de Processing, lui-même inspiré de l’environnement de programmation Wiring2 (l’un pensé pour la production d’applications impliquant des graphismes et l’autre pour pilotage de salles de spectacles).
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels (ex. : Macromedia Flash, Processing, Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider). En 2011, les versions vendues sont pré-assemblées. Des informations sont fournies pour ceux qui souhaitent assembler ou construire une carte Arduino eux-mêmes.
Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l’Ars Electronica 2006, dans la catégorie Digital Communities