Ce livre relate la genèse et l’installation progressive d’une sculpture de Xavier Veilhan dans la ville de Tours, Le Monstre. Si le projet a fait couler beaucoup d’encre, il paraissait indispensable à son auteur et à la médiatrice de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, Anastassia Makridou-Bretonneau, de revenir à la fois sur l’histoire du Monstre en tant qu’œuvre d’art et sur sa vie depuis 2004.
Grâce à Eternal Network, le médiateur culturel de la Fondation de France en région Centre, grâce à la ténacité d’un groupe de citoyens commanditaires et à la participation de la Ville de Tours, la sculpture de Xavier Veilhan est inaugurée en novembre 2004, dans une belle tempête médiatique. Dix ans plus tard, elle demeure un sujet de conversation. On l’aime ou on la fustige, mais elle n’est jamais tombée dans l’indifférence.
Affiches, prospectus, enseignes, produits dérivés en tout genre témoignent que tous – habitants, commerçants, journalistes, municipalité, festivals – se sont approprié Le Monstre. Tout ce corpus de documents représente la plus-value de l’œuvre, qui n’est pas sa plus-value commerciale à proprement parler, mais qui vient des usages que les gens ont inventés autour d’elle.
Le Livre :
Collection : Société des Nouveaux commanditaires, aux Presses du Réel.
Production : Eternal Network – février 2016.
Textes : Conversation entre Xavier Veilhan, Anastassia Makridou-Bretonneau et Valérie Pihet. Genius Locci par Bénédicte Ramade.
112 pages (16 pages couleur), bilingue (Français / Anglais), format poche. 8 €.
Éditions Eternal Network.
Avec le soutien de la Fondation de France.
Dépôt légal : février 2016 . ISBN : 979-10-95348-01-6
> Possibilité de commander le livre aux Presses du Réel à partir de mi-mars.