Suite au réaménagement complet des salles d’exposition du deuxième étage du musée, un nouvel espace est consacré au XXe siècle. Dans ces salles sont présentées plusieurs œuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes prêtées exceptionnellement jusqu’en septembre 2016.
Sont ainsi accrochés des tableaux de Hans Hartung, Pierre Soulages, Tal-Coat, Roger Bissière et Alberto Magnelli et Picasso.
Pour compléter cet ensemble des œuvres provenant du CNAP (Centre national des arts plastiques) sont déposées pour une période de cinq ans.
Sont ainsi déposés un tableau de Serge Poliakoff, de Jacques Monory, de Philippe Compagnon, Silvano Bozzolini, une œuvre d’Hervé di Rosa, une table de France Bertin, une lampe d’Ettore Sottsass, un fauteuil de Mathieu Matégeot, une céramique de Yoland Cazenove, un bronze de Max Ernst….
Il a semblé important dans cette sélection d’œuvres de choisir des pièces de design afin de pouvoir exposer, de la même manière que dans les autres salles du musée, du mobilier et de l’art décoratif.
Ces œuvres sont rassemblées autour de la dernière acquisition du musée des Beaux-Arts Rue Clément Marot, de Pierre Buraglio, offert au musée par les Amis de la Bibliothèque et du Musée.