AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Jan 2016

Les Hétéroclites, land art dans le vallon de la Dollée à Saint-Lô (50)

Fichiers liés :

Cet appel à projet vise à la production d’œuvres artistiques sur l’espace paysager du Vallon de la Dollée à Saint-Lô (50), ceci dans le cadre du festival multidisciplinaire « Les Hétéroclites » 2016.

Avant propos
L’association Art Plume fut créée en 1993, sur le site d’anciens entrepôts frigorifiques bordés d’un parc de verdure. Dans ce cadre de nature et de friche industrielle, l’association a toujours favorisé le métissage des arts. C’est sur cette base qu’elle entend développer la rencontre entre les artistes et le public et soutenir la création contemporaine pluridisciplinaire.
En 2010, les ateliers Art Plume recentrent leur activité autour des arts visuels en invitant les artistes à développer leurs projets et faciliter leur recherche. 155 artistes ont été soutenus, par l’aide à la création ou la mise à disposition d’espaces de travail ou d’ateliers, dans le cadre de résidences : arts plastique, arts de rue, musique, théâtre, danse…
L’approche sensible des perceptions urbaines, la question du vivre ensemble dans les quartiers et l’appropriation in situ des espaces verts sont les trois axes retenus pour l’accueil des artistes. Il en résulte trois formes de résidences qui mettront en relation les populations, leur cadre de vie et les artistes. Ils constituent ce que l’association appelle les « Tissages Urbains ». Cette notion inclut, outre la perception des espaces, la dimension des échanges et des flux.

L’appel à projet
L’appel à projet «Land’Art Hétéroclites» se rapporte spécifiquement à l’intervention sur un espace paysager de la ville de Saint-Lô. Il vise à une intervention artistique qui dialogue avec le lieu. Le vernissage de l’installation se fera lors de la semaine du festival Les Hétéroclites (19ème édition du 1er au 4 juin 2016, avec en moyenne 6500 spectateurs). L’artiste dont l’œuvre sera sélectionnée, devra concevoir une œuvre en s’inspirant du lieu et de son environnement proche. Les matériaux utilisés seront en cohérence avec le site et pourquoi pas issus du vallon. A travers cette installation, il s’agit aussi de renforcer le lien qui uni l’art, la nature et la population du territoire. Ainsi l’installation artistique favorisera une mise en scène de la nature environnante et proposera une ouverture des pratiques culturelles sur la population.

Contenu de l’appel à projet
Objectifs: Intervention artistique qui prenne en compte l’espace dans toutes ses dimensions pour le poétiser. Il s’agit de renouveler la perception du public dans un lieu qu’il connaît.
Candidats: Land’ Artistes, paysagistes, artistes de l’in situ…
Pérennité de l’œuvre: L’œuvre devra avoir une pérennité d’au moins 4 mois (de juin à septembre 2016).
Champs disciplinaires concernés: arts visuels
Territoire d’intervention: Saint-Lô, parc paysager du vallon de la Dollée.

Calendrier du projet
A déterminer avec l’artiste retenu, selon ses besoins.
1. Repérages : Lieux d’intervention possibles, rencontres avec les acteurs et partenaires locaux, échanges sur les premières pistes de travail.
2. Prospection vers la réalisation de l’œuvre: Calendrier de mise en œuvre du projet, date du vernissage (1er juin-Les Hétéroclites), dispositifs de médiation autour du projet, supports de communication
3. Réalisation et présentation (3 semaines de résidence): Réalisation des pièces et/ou installations, rencontres ateliers avec les publics, vernissage, préparation du catalogue collectif (photographies du travail, des pièces en situation, commande des textes de présentation)
4. Exposition : Du 1er juin au 31er septembre 2016. Exposition en place ou si éphémère, présentation de travail sous forme explicative et interactive. Il sera demandé à l’artiste d’être présent lors du vernissage de l’installation et de se prêter si besoin à des exercices de communication (interviews, photos, vidéo). Enlèvement de l’œuvre le 1er septembre 2016. Si l’oeuvre n’est pas récupérée par l’artiste elle appartient à l’association Art Plume.

Moyens de mise en oeuvre
Production des oeuvres :
– Mise à disposition d’espaces de travail et d’un atelier de construction aux ateliers Art Plume, accompagnement technique et logistique
Accueil en résidence :
– Possibilité d’hébergement à la maison des artistes
– Frais de restauration à la charge de l’artiste (cuisine sur place)
Médiation et communication :
– Prise en charge de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication relatifs à la période de diffusion. Contacts presse, édition d’un support de présentation de l’installation, organisation de rencontres.
– Un temps de travail avec les scolaires (2 séances) est à prévoir et inclus dans le temps de résidence. L’artiste doit présenter au jury un projet de médiation auprès des scolaires.

Honoraire globale
2000€

Analyse et sélection des candidatures
Le jury de sélection, composé de professionnels du monde de l’art, d’un représentant de la ville de Saint-Lô et d’un représentant du monde professionnel en lien avec le développent durable, apportera une attention toute particulière à la pertinence, l’exigence artistique et la faisabilité du projet.
Le résultat des délibérations sera communiqué mi-février 2016.

Date limite de dépôt des projets
31 janvier 2016

Contenu du dossier de candidature
– Note d’intention/ébauche du projet : problématiques, objectifs, participants, axes de travail…
– CV de l’artiste
– Dossier artistique
– Revue de presse
– Copie du certificat d’affiliation à la maison des artistes, à l’AGESSA, attestation Urssaf pour les associations ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver votre capacité d’édition de factures
– Projet de médiation (2 séances) auprès des scolaires.

Ce dossier est à adresser au plus tard le 31 janvier 2016
Par mail, un document unique au format PDF, à infos@artplume.org
ET
Par courrier*, cachet de la poste faisant foi, à l’attention de :
Art Plume – Projet Land Art
165 rue du Mesnilcroc
50000 Saint-Lô

*L’envoi postal pourra permettre d’ajouter tout support et document jugé utile n’étant pas admis par le format pdf (catalogues, audio, vidéo…)
Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte. Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.

Documents à télécharger en pièces jointes

Contact
Lisa Retoux, coordinatrice
Art Plume – 165 rue Mesnilcroc – 50000 Saint-Lô
02 33 05 03 26 – infos@artplume.org