La Ville de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent, sur le site Vivegnis à Liège, un programme de résidences-ateliers pour les plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain.
Les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) sont un lieu de recherche et de professionnalisation pour artistes plasticiens ou/et jeunes diplômés ayant un potentiel de réussite, pour lesquels la résidence peut concourir à une évolution professionnelle.
Ainsi, dans un cadre de travail unique, les artistes bénéficient d’un suivi, d’un encadrement en terme de communication et de rencontres avec des professionnels. Ils ont l’opportunité de rencontrer d’autres artistes de Liège, de l’Eurégio et d’ailleurs.
Les résidences/ateliers Vivegnis se situent dans un ancien site industriel, annexe du charbonnage de Batterie, qui se reconvertit en pôle d’art contemporain.
Face à lui, les Coteaux de la Citadelle sont le grand parc de la ville (de plus de 80 hectares) classé 3 étoiles au Guide vert Michelin.
De par sa situation, le paysage et le tissu industriel liégeois – passé ou actuel – peuvent éventuellement constituer un des axes de travail des résidents bien que toutes les thématiques soient encouragées.
Enfin, des moments de rencontre avec les publics sont prévus en collaboration avec les artistes.
Ils visent à travers des animations pédagogiques, visites d’ateliers, débats, etc. à les sensibiliser à la démarche de création et à modifier leur regard face à leur environnement quotidien.
Trouvez en pièces jointes l’appel à projet et le formulaire de dépôt.