Amilly, ville d’environ 13 000 habitants, faisant partie de l’agglomération montargoise (65 000 habitants) et à 1h30 de Paris, porte depuis plus de vingt ans une politique culturelle ambitieuse en matière d’enseignement et de création artistiques (art contemporain, orgues et patrimoine instrumental, académies et saisons musicales…).
Dans le cadre de la création d’un Centre d’Art Contemporain sur la friche industrielle des Tanneries,recrute un(e) chargé(e) du projet artistique et du développement culturel, à temps complet (H/F)
Par voie contractuelle ou de détachement (18 mois à compter du 1er octobre 2015).
Placé(e) sous l’autorité de la direction du centre d’art contemporain, vous êtes associé(e) au développement du projet artistique et coordonnez la politique d’accompagnement des publics.
Vous devrez définir de nouvelles formes d’actions (création, production, formation, médiation, pratiques artistiques) en les inscrivant dans les dispositifs opérationnels portés par les différentes collectivités territoriales et les différents acteurs publics ou privés. Vous accompagnerez également la direction dans la recherche de financements.
1/ Définition du projet artistique et culturel s’appuyant sur une stratégie de développement des publics pluriannuelle et en phase avec la montée en puissance du site.
Recensement des dispositifs des politiques publiques territoriales, inscription du centre d’art dans ces dispositifs
Rédaction du projet, phasage de sa mise en œuvre.
Etude et programmation des partenariats liés au projet d’établissement.
2/ Coordination des actions d’accompagnement des artistes et des publics
Organisation et suivi des temps de présences des artistes (résidence, production) et coordination de leur déroulement avec le développement des actions éducatives et partenariales.
Définition avec les intervenants-plasticiens des modalités de développement de l’action artistique et culturelle (forme, rythme et contenus).
3/ Gestion des ressources humaines:
Encadrement et animation de l’équipe de médiation et d’accueil en facilitant sa perception du projet artistique, et la relation et la communication avec les artistes.
Profil :
De formation supérieure niveau Bac + 3 minimum ou expérience dans le champ de l’art contemporain et de ses formes d’expressions transversales.
Expérience dans le développement d’un projet d’établissement et d’une politique éducative et/ou d’un service des publics liés à un établissement de diffusion artistique, de la médiation et de l’enseignement des arts plastiques.
Connaissance des modes de fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Expérience en coordination d’équipe et conduite de projet
Maîtrise de l’anglais et capacités rédactionnelles
Permis B obligatoire
Rémunération : rémunération statutaire (Cadres d’emploi des attachés de conservation ou assistants de conservation) + régime indemnitaire + complément de rémunération
Lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à adresser avant le 14 août 2015 à l’attention de :
Monsieur le Maire d’AMILLY B.P. 909 45209 AMILLY cedex
Ou recrutement@amilly45.fr