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Deadline : 24 Juin 2015

Résidence Mission (Mulhouse)

La VILLE DE MULHOUSE lance un appel à candidatures pour une résidence-mission dans le champ de la création contemporaine un appel à candidature est lancé en direction d’un artiste opérant dans le champ de la création contemporaine.

L’opérateur
Dans le cadre de son partenariat avec la DRAC Alsace, le Pôle Education et Enfance de la Ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération œuvrant pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes mulhousiens.

La mise en place de résidences-missions répond aux objectifs suivants :
– Favoriser un accès égal aux arts et à la culture, notamment pour les jeunes qui en sont le plus éloignés,
– Développer le sens esthétique, l’esprit critique et l’imaginaire des enfants,
– Former les publics de demain en ouvrant l’accès aux divers langages artistiques,
– Donner l’habitude de fréquenter les établissements culturels,
– Développer la cohésion sociale par l’acquisition d’une culture partagée dès le plus jeune âge.

Une Résidence-Mission
Qu’est-ce qu’une Résidence-Mission ?
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois. Il s’agit de mettre en place des projets et des pratiques artistiques et de sensibiliser du jeune public (5-12 ans) du quartier concerné à la culture et aux arts. L’artiste devra effectuer 120 heures en vis-à-vis avec les enfants et devra être en outre disponible pour mener à bien son projet de résidence incluant notamment le travail préparatoire, les rencontres avec les différents partenaires, la valorisation finale du projet.
Une résidence-mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.

Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action culturelle donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
La résidence-mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les structures d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance (Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques et Centre de Ressources Lecture-Ecriture), les structures culturelles, les établissements scolaires et les structures périscolaires.

La résidence-mission s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.

Mise en œuvre de la Résidence-Mission
Une première phase, de 2 jours courant été 2015, pour permettre aux acteurs impliqués dans la résidence (Pôle Éducation et Enfance, l’équipe enseignante, les responsables et animateurs périscolaires, etc.) de se rencontrer et de planifier avec l’artiste-résident(e) le contenu de la résidence. L’artiste-résident(e) pourra ainsi contextualiser le cadre global de sa résidence.

Une deuxième phase située en début de résidence, s’articule autour de rencontres avec les structures d’éducation artistique et culturelle et les diverses équipes de professionnels en lien avec des groupes d’habitants des quartiers concernés (par exemple : une équipe enseignante d’une école, une équipe de responsables et d’animateurs périscolaires ou d’un centre de loisirs, etc.).

Ces rencontres permettront aux professionnels de découvrir la recherche et la production de l’artiste-résident(e). Ces professionnels sont également sollicités afin d’évoquer avec l’artiste résident(e) leurs attentes auprès de leur public.

Tout ceci indique que, pendant cette deuxième phase, l’artiste-résident(e) est invité(e), à travailler avec des professionnels (enseignants, éducateurs, animateurs, etc…) ainsi que directement avec les habitants.

Une troisième phase au cours de laquelle se construisent entre l’artiste résident(e) et ces diverses équipes professionnelles rencontrées toutes sortes d’actions à mener en direction de leurs publics. Chaque action envisagée, peut se déployer au sein :

– soit d’un établissement scolaire/périscolaire de proximité,
– soit des structures d’éducation artistique et culturelle (APAP, Centre de Ressources)
– soit des structures culturelles,
– soit dans l’espace public.

Une quatrième phase fixant un moment de restitution en fin de résidence (décembre) au choix des acteurs (exposition, performance, etc.).

Puis, une cinquième phase après la résidence consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e), aux partenaires (Pôle Education et Enfance, structures culturelles) et à la structure (péri-)scolaire.
Ceci, notamment afin d’alimenter les demandes de retour de la DRAC sur les actions financées.

Enjeux et objectifs
– Permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques,
–  Développer l’esprit critique par l’observation et la comparaison de différentes approches des œuvres,
– Contribuer au développement d’une éducation artistique cohérente, mutualisant les –
– Contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.

A propos de cet appel à candidatures précis,

Il est recherché en vue d’une résidence-mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse, un(e) artiste français(e) ou étranger(e) de l’Union Européenne, dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine privilégiant dans sa pratique un intérêt pour le jeune public.
Conditions financières et matérielles

L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 6 000 euros TTC. Ceci grâce aux contributions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements. 3 déplacements aller-retour de son domicile au lieu de résidence sont également pris en charge. En revanche, les autres déplacements du domicile au territoire de la résidence ainsi que les repas sont à sa charge.

Le Pôle Education et Enfance mettra à disposition de l’artiste-résident(e), un atelier où travailler et recevoir les enfants ainsi que la mise à disposition sur projet du matériel des ateliers techniques (gravure, labo photo, etc.) ainsi que la fourniture de consommables.
Les partenaires locaux

La dimension territoriale de l’action nécessite un lien fort avec les structures,équipements et associations culturels, socioculturels, socio-éducatifs qui sont implantés sur la Ville de Mulhouse mais aussi sur l’agglomération m2A. Cela implique aussi un lien avec les établissements scolaires et périscolaires.

Accompagnement
L’opérateur de la résidence-mission est le Pôle Education et Enfance de la Ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération.

Il s’assure :

D’accompagner de l’artiste retenu(e) afin de le (la) guider dans sa découverte du territoire,
De veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
D’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
De faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (deuxième phase de la résidence-mission) : personnel de l’Education Nationale, animateurs ou responsables périscolaires,
De garantir la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget, etc.).

Période, durée de la résidence et du temps de travail
La première phase (repérage et rencontre) est prévue pour 2 jours cet été et la résidence de fin-septembre à décembre. Il s’agit donc d’une résidence de trois mois pleins et consécutifs pendant lesquels l’artiste devra effectuer 120 heures en vis-à-vis avec les enfants et sera amené à organiser son travail en fonction d’un planning établi et des projets engagés incluant notamment le travail préparatoire, les rencontres avec les différents partenaires, la valorisation finale.
Cadre juridique

Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice, de la m2A et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
Procédure à suivre pour la candidature
Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel (le), français(e) ou étranger(e) de l’UE. Il ou elle doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.

Les éléments à fournir sont
– Une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la résidence-mission,
– Un curriculum vitae,
– Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
– Une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence. Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée.

N.B : il n’y a pas de projet à produire, ce présent appel à candidatures faisant déjà état d’un projet précis aux phases bien définies. La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes de professionnels rencontrées en vue de la coréalisation de gestes artistiques.

Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 24 juin 2015 par mail de préférence, à l’adresse suivante : ateliers_pedagogiques_arts_plastiques@mulhouse-alsace.fr
ou
centre-ressources@mulhouse-alsace.fr

L’artiste précise également si il ou elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés.
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) courant juillet 2015.

Pour plus d’informations, contacter :
Yannick Weynacht
Pôle Education et Enfance
11 avenue Kennedy, 68200 Mulhouse / 03 69 77 77 60 91

Cyrille Saint-Cricq, Responsable
Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques
16 rue de la Fonderie, 68093 Mulhouse Cedex 03 69 77 77 38

Delphine Thuet
Centre de Ressources Lecture-Ecriture
5 rue de Provence, 68100 Mulhouse / 03 69 77 77 55