Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Sa maîtrise est donc une composante essentielle du vivre ensemble.
Si notre cadre constitutionnel et légal en vertu duquel « La langue de la République est le français » illustre le rôle clé de notre langue dans le sentiment d’appartenance à la République, les fortes inégalités dans la pratique et la maîtrise du français constituent un obstacle de taille à l’adhésion à ce modèle.
Il est donc nécessaire, dans une perspective de réduction des inégalités face à la langue française, d’en faciliter l’accès pour toutes les personnes chez qui les mécanismes de relégation comme de non participation à la vie sociale produisent une insécurité linguistique, qui est souvent culturelle. Qu’il s’agisse de développer les compétences à l’écrit, comme à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre à des migrants allophones de communiquer en français, à l’oral comme à l’écrit, les pratiques culturelles et artistiques de même que le contact avec les œuvres constituent un levier d’action efficace pour l’appropriation du français. En retour, celle-ci peut favoriser l’accès à l’offre culturelle.
Pour cela, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture comme de ceux du champ social. Leur sensibilisation et leur formation au moyen de méthodes et d’outils pertinents apparaît ici comme nécessaire à la mise en place de dispositifs de démocratie culturelle adaptés aux caractéristiques de personnes en insécurité linguistique.
Aussi, et conformément aux décisions prises par le Comité interministériel à l’Égalité et la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication, en s’appuyant sur l’expérience développée à ce jour, lance un appel à projets national pour soutenir « l’action culturelle au service de la maîtrise du français », doté d’un budget d’un million d’euros. Cet appel à projets national s’inscrit en complément des actions relatives à la pratique de la langue française qui peuvent être développées pour les publics scolaires, hors temps scolaire, dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle.
L’appel à projets national a pour double objectif :
– d’une part, au niveau national, d’outiller les acteurs du monde de la culture et du champ social ;
– d’autre part, au niveau local, de développer l’action des associations et organismes culturels en direction des personnes en insécurité linguistique.
Calendrier
Diffusion de l’appel à projets : 1er juin 2015
Clôture de l’appel à projets : 20 juillet 2015
Instruction des projets d’outillage des réseaux par la DGLFLF : 20 juillet – 31 août 2015
Instruction des projets locaux par les DRAC : 20 juillet – 31 août 2015
Réunions du comité de sélection : 1er septembre – 15 septembre 2015
Annonce des résultats et délégation des crédits aux DRAC : 18 septembre 2015