Des étudiants du Master Ingénierie de projets culturels et interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne organisent deux journées d’études sur le thème Les Droits Culturels, une remise en question des politiques publiques de la culture ? les 9 et 10 avril, à Bordeaux (Gironde).
« Les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en commun, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité ; cela implique les capacités d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources qui sont nécessaires à son processus d’identification. » Patrice Meyer-Bisch, 2008
A l’heure où la culture tend à disparaître des priorités des collectivités, où l’on voit monter les communautarismes, les replis identitaires et les extrémismes, et où certains pointent l’échec de la démocratisation culturelle, la notion de Droits Culturels peut-elle permettre une redéfinition des politiques publiques dans le domaine de la culture ?
Des responsables culturels, des élus, des créateurs, des philosophes, en débattront dans ces Journées ouvertes à tous ceux qui peuvent se sentir concernés par la question, acteurs culturels, artistes, responsables politiques, étudiants, enseignants, éducateurs, chercheurs, bénévoles, militants… La finalité de ces journées est de favoriser une meilleure compréhension des Droits Culturels, en espérant faire naître chez les participants des interrogations sur leurs propres pratiques.
Le programme détaillé est en ligne.
L’inscription préalable en lige est obligatoire avant le 8 avril.
Ces journées se dérouleront à la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine (MSHA), Campus Université Bordeaux Montaigne.
Contact : MSHA (droits-culturels]at[msha.fr )