Il est recherché en vue de cette résidence-mission, qui va se déployer sur le territoire de la communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis où l’ouverture d’une médiathèque intercommunale et le déploiement d’un portail numérique documentaire sont prévus en 2015, un artiste professionnel, dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un questionnement sur la place du numérique, des nouvelles technologies et de leurs pratiques.
L’artiste candidat, étant français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission. Il ou elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 01/02/2016 au 31/05/2016. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines et demi, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
En ce qui concerne la rétribution de l’artiste-résident, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 15 000 euros.
Ce montant prend donc en compte la rémunération brute de l’artiste (toutes charges, taxes et cotisations comprises) pour la mission, à proprement parler, dans son intégralité, à savoir :
– la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ; ( *)
– les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc, susceptibles de déboucher sur
– des propositions d’actions de médiation démultipliée (*)
– des créations conjointes de « gestes artistiques » ; (*)
– l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes ; (*)
Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes du Sud -Ouest du Calaisis et de la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais qui permettent cette hauteur de rétribution. Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié est le régime général.
(…)
Retrouvez l’intégralité de l’appel à projet en pièce jointe;