- esba TALM – site deTours : le samedi 14 mars 2015
Cette année les portes ouvertes du site de Tours se dérouleront sur deux sites. Les locaux actuellement occupés par l’école au 116 boulevard Béranger et les locaux que l’école occupera à partir de la rentrée 2015-2016 au39 boulevard Preuilly.
- esba TALM – site d’Angers : le mercredi 25 et le samedi 28 février 2015.
Le mercredi 25 février le site sera accessible de 10 h à 18 h.
Le samedi 28 févrierle site sera accessiblede 10 h à 17 h.
- esba TALM – site duMans : le mercredi 25 et le samedi 28 février 2015
Le mercredi 25 février le site sera accessible de 10 h à 18 h.
Le samedi 28 févrierle site sera accessiblede 10 h à 17 h.
L’EPCC esba TALM
La réunion des Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, Angers et Le Mans en un EPCC (Établissement public de coopération culturelle) est, en premier lieu, l’aboutissement d’une réforme pédagogique dont l’un des objectifs était de rejoindre l’enseignement supérieur européen avec la reconnaissance des diplômes, en particulier du diplôme DNSEP, au grade de master.
L’Esba TALM s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements qui facilite le développement des pôles de recherche. Deux grandes missions structurent l’activité de l’Esba TALM : organiser un enseignement artistique initial adossé à la recherche et diffuser les pratiques créatrices contemporaines. La première mission de l’École est d’organiser et de délivrer un enseignement artistique initial adossé à la recherche. Les formats et les régimes pédagogiques peuvent être inventés et définis par les différentes écoles mais s’inscrivent dans le respect des textes du ministère de la Culture et de la Communication, ministère de tutelle. L’Esba TALM ouvrira prochainement un troisième cycle avec un format doctoral, conjointement à la mise en œuvre de post-diplômes. Ce développement du troisième cycle et de son corollaire, la recherche, s’organisera en lien avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle locale, nationale et internationale. Cette extension de la formation initiale vers la recherche s’inscrit dans la dynamique engagée par la réunion des trois écoles Tours, Angers et Le Mans.
La seconde mission de l’École est de diffuser, du local à l’international, les pratiques créatrices contemporaines. Les événements (exposition, projection, concert, édition, conférence, performance, site web, radio numérique) portés par l’Esba TALM sont intimement liés aux enjeux pédagogiques de l’établissement. Cette activité de diffusion et de valorisation des pratiques créatrices contemporaines – qui permettent notamment d’inviter les artistes et les créateurs les plus pertinents de la scène nationale comme internationale – s’opère grâce à la grande diversité de moyens d’expression que permettent l’activité artistique et son apprentissage.
L’Esba TALM organise également à l’échelle de trois départements – Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe – une initiation aux arts visuels et à l’histoire de l’art grâce à des cours pour amateurs, péri et post-scolaires.