AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 19 Déc 2014

Création d’une scénographie par une démarche participative, Transes Cévenoles (30)

Création d’une scénographie par une démarche participative dans le cadre de l’édition 2015 du festival les Transes Cévenoles à Sumène (30)

L’association Les Elvis Platinés lance, pour la 18e édition des Transes Cévenoles, un appel à candidature pour la réalisation de la scénographie du festival.
Cet appel s’inscrit dans le volet « action culturelle » de l’association en souhaitant donner une dimension importante aux projets de scénographie participatifs.

A qui s’adresse le projet ?
Cet appel à projet s’adresse aux artistes plasticiens professionnels, aux associations culturelles et collectifs d’artistes.
Une expérience dans les projets associatifs à dimension participative est indispensable.

Le contexte
L’association Les Elvis Platinés a été créée en 1994 à l’initiative de jeunes habitants du village de Sumène désireux de s’investir bénévolement dans la vie culturelle de leur territoire.
Essentiellement dirigée vers les musiques actuelles à ses débuts, son activité s’est, depuis 1999, ouverte aux arts de la rue.
Depuis 2005, l’association bénéfi cie du soutien des collectivités locales qui a permis la création de postes salariés ainsi que des moyens supplémentaires pour mener à bien ses projets de diffusion.
En 20 ans, les Elvis Platinés ont mis en place de nombreux projets et sont désormais identifiés comme une structure culturelle incontournable de l’ouest gardois, mais aussi en régional et en national pour le festival.

Le festival Les Transes Cévenoles:
Le festival est reconnu comme un événement artistique pluridisciplinaire, un projet fou qui englobe tout un village et qui s’attache à transformer celui-ci en espace de jeu à travers la musique et les arts de la rue sous toutes leurs formes (théâtre, cirque, mise en espace scénographique,
conte, déambulations).

En organisant ce festival, l’association Les Elvis Platinés se donne comme
objectifs de :
– Proposer à Sumène un événement culturel de haute qualité et d’ampleur régionale, original et populaire, en considérant l’ensemble du village comme support des spectacles.
– Provoquer dans des espaces scéniques atypiques des rencontres entre différents artistes et disciplines artistiques (musiques, théâtre de rue, cirque, danse, projection, conte, marionnette…).
– Favoriser l’accès à ce projet artistique au plus grand nombre de personnes possibles.
– Offrir une alternative culturelle en rupture avec les propositions habituelles de “divertissement” médiatiques ou événementiels.
– Soutenir des artistes en développement en les programmant dans des conditions techniques optimales.

Les Transes ont toujours été militantes. C’est ce qui fait le sel de cette aventure collective : l’humain, ou la possibilité donnée à des individus de toutes origines de se retrouver autour d’un projet commun et de le défendre de manière collective.

L’Esprit des Elvis
Convivialité, fédérateur, échange, joie de vivre, énergie, rencontre, milieu rural, humour, découverte, qualité, le partage, l’humain.
La démarche des Elvis
Surprendre le public, l’habitant, le passant.
Proposer des évènements de qualité.
Détourner les lieux de vie quotidiens (rue, places…).

Objet de l’appel à projet : une scénographie participative et partagée
Pour la 18e édition les Elvis Platinés souhaitent associer les bénévoles, sympathisants, publics ou toute autres personnes désireuses à la réalisation de la scénographie du festival.
La scénographie sera donc inscrite dans le cadre du volet action culturelle de l’association. Des ateliers seront mis en place de janvier à juillet, animés par le professionnel ou le collectif retenu.
Leur calendrier et leur fréquence dépendra du projet présenté, de la disponibilité des locaux de la Filature du Mazel et du taux de participation.
Pour autant, la scénographie devra exister quel que soit le succès réel des ateliers. La mise en autonomie de petits groupes pourra être envisagée afin de proposer une scénographie des lieux atypiques du festival (Accueil Collègues,
Guinguette…).

A qui s’adressent les ateliers ?
Aux habitants du territoire des Cévennes méridionales, aux bénévoles et adhérents de l’association sans distinction d’âge, de catégorie socioprofessionnelle ou de prédisposition aux pratiques artistiques et plastiques.

L’objectif des ateliers scénographies est de :
Impulser ou renforcer la pratique des arts plastiques : en donnant la possibilité de travailler avec un professionnel.
Favoriser un échange intergénérationnel et interculturel : en suscitant la rencontre par la création d’un objectif commun.
Susciter une émulation nouvelle sur le projet associatif des Elvis : en développant des projets participatifs à l’année.

Réalisations demandées & contraintes visuelles
1/ Le plan : Le plan est la place principale du village. C’est également le lieu fort du festival, où se dérouleront la majorité des concerts et des spectacles. S’y trouvera, par ailleurs, la buvette principale, le stand de restauration, l’accueil public et le petit point billetterie.
La scénographie devra donc se déployer dans cet espace en prenant en compte le fait qu’il s’agit également d’un lieu de jeu (non entrave au déroulement des spectacles) dans l’espace public (résistances aux intempéries…).

2/ Habillage des lieux de ventes : Dans la mesure du possible, les principaux lieux de vente du festival présents sur le plan feront l’objet d’une attention particulière par un habillage ou de la construction.

3/ Les panneaux : Une liste exhaustive de panneaux sera à réaliser. Il s’agit de panneaux indiquant les principaux lieux de jeu du festival (le Temple, la Gare, la Place de l’Ancienne

Le projet de scénographie devra prendre en compte plusieurs éléments :
– L’occupation éphémère de l’espace public.
– La valorisation du lieu par le fait de détourner la vision qu’en ont les habitants dans leur quotidien > surprise, imaginaire, inattendu.
– La prise en compte de la configuration de la place du plan : la perspective, la profondeur, la présence de nombreux arbres.

– Par ailleurs, l’association souhaite mettre en avant :
Une identité visuelle pré-existante par la communication.
Aussi, la scénographie devra se placer dans la continuité de cette identité par la reprise d’un des éléments (typographie, couleur dominante…).
La couleur et le côté ludique

CONTRAINTES TECHNIQUES
Possibilité de réutiliser la scénographie.
Prise en compte des temps de montage (2 jours) et de démontage (1jour).
Budget de 3000€ à disposition libre (achat de matériel, rémunération du projet et de l’animation des ateliers…).

La commission « scénographie », le conseil d’administration dans son ensemble ainsi que les salariés de l’association s’engagent à soutenir la mise en place des ateliers par le relai auprès des réseaux, l’organisation de réunions d’informations… et d’être à la disposition du professionnel pour
toutes démarches concernant des appels à dons, prêts de matériel…

Les étapes du projet
14 Novembre 2014: Lancement de l’appel.
19 décembre: Fin de l’appel.
Début janvier: Sélection du projet par la commission « scénographie » du conseil d’administration.
Mi-Janvier : Première rencontre avec la commission et réunion publique afin d’informer sur la mise en place d’ateliers participatifs.
Fin janvier: Premier atelier à la Filature du Mazel.
Février – Juillet: Ateliers scénographie.
23-24 juillet: Installation de la scénographie à Sumène
25 & 26 juillet: Festival les Transes Cévenoles

Contacts
Association Les Elvis Platinés
Le Vernet
30440 SUMENE
04 67 81 57 90 – contact@leselvis.org
www.lestranses.org / www.leselvis.org

Modalités de réponse
(avant le 19 décembre 2014) par mail ou voie postale
Votre dossier de candidature comprendra:
– Une présentation du parcours professionnels et des projets menés (dossier de présentation illustré,
CV, site internet…)
– Une proposition artistique répondant au cahier des charges ci-dessus (note d’intention et
esquisses)
– Une approche écrite des projets d’ateliers participatifs (projet pédagogique).

Pour toutes informations complémentaires ou repérage des lieux, vous pouvez contacter Léa Bresson, chargée du suivi de l’appel à projet:
lea@leselvis.org / 04 67 81 57 90

Renseignements: 04 67 81 57 90
www.lestranses.org /www.leselvis.org