Conception, Création d’un caractère typographique exclusif et original, suivi de la réalisation et de la pose d’une commande artistique
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
- Département de publication : 37 , Services
- La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : Oui
IDENTIFICATION DU POUVOIR ADJUDICATEUR / DE L’ENTITE ADJUDICATRICE
- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Communauté d’agglomération Tour(s)plus 60, avenue Marcel Dassault CS 30651 37206 Tours Cedex 3 Tél : +33 247801111 Fax : +33 247283446 URL : https://toursplus.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do
- Type d’organisme : Etablissement public territorial
- Activité(s) principale(s) : services généraux des administrations publiques
OBJET DU MARCHÉ
- Objet du marché : Appel à candidatures pour la Conception, Création d’un caractère typographique exclusif et original, suivi de la réalisation et de la pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique (décret 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005
- Type marché de services : Autres
- Lieu d’exécution ou de livraison : La ville de Tours
L’avis concerne : Un marché public
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- L’objectif central de la commande est l’invention d’un caractère exclusif et original qui servira à l’écriture en toute lettre de l’appellation (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) en relation avec la façade donnant sur le parvis de la nouvelle institution.
- Ce caractère, véritable (image de marque) du nouvel établissement, devra entrer en écho avec son architecture pour s’y intégrer.
- Cet alphabet de titrage devra ensuite se muer en alphabet de labeur pour être décliné à l’intérieur d’une charte graphique qu’il s’agira d’inventer pour mettre en forme l’ensemble des supports de communication nécessaires à la nouvelle institution (affiches, cartons d’invitation, communiqués de presse, cartes de visite, en-tête de papier à lettre, produits dérivés).
- Enfin, cet alphabet devra également servir de support à l’invention d’une signalétique permettant d’identifier les différentes fonctions et favoriser les circulations à l’intérieur des deux bâtiments.
- À cet effet, un plan et une liste des inscriptions nécessaires seront fournis par les architectes.
- L’enveloppe disponible pour cette réalisation artistique est de 80 000 euros TTC.
- Marché unique ordinaire
- Mode d’attribution du marché : Marché unique
- Des variantes seront-elles prises en compte ? Non
- Durée du marché ou délai d’exécution : 15 mois
CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉ
- Cautionnement et garanties exigés : Garantie à première demande couvrant 100,000% du montant de l’avance
- Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les règlementent : Articles 86 à 111 du Code des marchés publics français.
- Caractéristiques des prix : Prix global forfaitaire.
- Modalités de variation des prix : Ferme.
- Une avance de 5,000% sera accordée dans les conditions prévues au contrat.
- Modalité de règlement des comptes : selon les modalités du C.C.A.G.-P.I. Le délai global de paiement est de 30 jours.
- Modalités de financements : Le financement sera assuré sur les fonds propres de Tour(s)plus
- Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Aucune forme de groupement imposée à l’attributaire.
- Sont concernés par cet appel à candidatures, tous les créateurs professionnels de caractères, graphistes eux-mêmes ou associés avec un ou plusieurs graphistes.
- Dans le cas où la candidature serait proposée par une équipe, celle-ci devra définir en son sein la personnalité responsable qui sera l’interlocuteur (mandataire) permanent des commanditaires et qui se portera garant de l’ensemble des travaux à produire
- Autres conditions particulières : Le marché débutera à compter de la notification du contrat.
- Le délai global d’exécution est de 15 mois et de 3 mois pour le projet typographique
- Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : Français
- Unité monétaire utilisée, l’euro.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Situation juridique – références requises : Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
- Capacité économique et financière – références requises / niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : Lettre de candidature (imprimé DC1 joint) ou tout document équivalent Déclaration du candidat (imprimé DC2 joint) ou tout document équivalent.
- Capacité technique / niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Adéquation du dossier de références du candidat (format A4, 30 pages maximum, numérotées) au 1% artistique du Centre de Création Contemporaine Olivier DEBRE.
- Adéquation du dossier de référence du candidat au domaine d’activité du Centre de Création Contemporaine Olivier DEBRE.
- Adéquation du dossier de référence au programme architectural du maître d’œuvre pour le Centre de Création Contemporaine Olivier DEBRE.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATS :
La sélection se fera en deux temps :
- Les candidatures seront étudiées par un comité artistique qui présélectionnera au moins 3 artistes en septembre 2014.
- Pour effectuer la sélection entre les 3 candidatures retenues, il sera demandé à ces 3 artistes :
- de proposer l’écriture en toutes lettres de l’appellation (Centre de Création Contemporaine – Olivier Debré) dans un alphabet exclusif, en relation avec la façade donnant sur le parvis de la nouvelle institution ;
- de donner tous les éléments d’appréciation nécessaires de l’échelle, de l’emplacement et des matériaux envisagés pour la réalisation de cette enseigne ;
- de faire la démonstration de la qualité du transfert du caractère de titrage en caractère de labeur en intégrant celui-ci dans quelques exemples de réalisation de documents de communication, contribuant à la charte graphique et à l’identité visuelle de la nouvelle institution ;
- de présenter sur 5 écrans types les premières pistes d’une charte graphique pour le web ;
- de proposer un élément de signalétique interne au bâtiment en collaboration avec les architectes ;
- enfin, de joindre pour chacune des tâches demandées un devis détaillé de réalisation de la commande.
- Les artistes présélectionnés dont le projet n’aura pas été retenu seront indemnisés à hauteur de 3 500 € TTC chacun.
- Marché réservé : Non
- Nombre de candidats minimum : 3
CRITERES D’ATTRIBUTION
- Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation)
- Une enchère électronique sera effectuée : Non
PROCÉDURES
- Type de procédure : Procédure adaptée
- Conditions de délai :
- Date limite de réception des candidatures :12/09/2014 à 12 H 00
- Délai minimum de validité des offres : 120 jours
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
- Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice : 14CUL11026-ARTIS
- Autres informations : Conformément à la législation française, l’ouverture des offres n’est pas publique. Les candidatures peuvent être transmises par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposées contre récépissé ou transmises par télécopie.
- Dématérialisation des procédures : L’organisme acheteur préconise la transmission des plis par voie électronique. Il accepte cependant les plis adressés par d’autres moyens permettant d’en garantir la confidentialité et la date de réception.
- Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Les formats électroniques dans lesquels les documents peuvent être transmis sont les suivants : .doc, .xls, .dwg, .jpeg, .pdf, .xml, .tif, .pmp, .gif, ou tout autre format dont les visualisateurs sont gratuits (pour toute information contacter le service de la commande publique de Tour(s)plus. 02.47.80.11.26 ou 02.47.80.33.16).
- La signature électronique des documents n’est pas exigée dans le cadre de cette consultation.
- Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu.
- Il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi. Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l’ouverture des plis et pourront faire l’objet d’une signature manuscrite
- La prestation est-elle réservée à une profession particulière ? Non
- Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires : Date limite d’obtention :12/09/2014 à 12 H 00
- Documents remis gratuitement
- Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif d’Orléans 28 rue de la Bretonnerie 45057 Orléans Cedex Tél : +33 238775900 Fax : +33 238538516 Email : greffe.taorleans@juradm.fr
- Introduction des recours : Délais et voies de recours :
- Introduction d’un référé précontractuel en matière de contrats et marchés : en application de l’article L 551-1 du code de justice administrative, pouvant être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la date de signature du contrat.
- Introduction d’un référé contractuel en matière de contrats et marchés : en application de l’article L 551-13 du code de justice administrative, pouvant être introduit dans les six mois à compter du lendemain de la conclusion du contrat.
- Introduction d’un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l’avis d’attribution du marché.
- Date d’envoi du présent avis à la publication : 31/07/2014
ADRESSES COMPLEMENTAIRES
- Renseignements d’ordre administratif : Tour(s)plus Service Commande Publique-Bureau 160-60, avenue Marcel Dassault CS 30651 37206 Tours Cedex 3 Tél : +33 247803316 Fax : +33 247283446
- Renseignements d’ordre technique : AIRES MATEUS E ASSOCIADOS (Architectes) Email : m@airesmateus.com & Monsieur Jean-Christophe ROYOUX, Conseiller pour les arts plastiques et l’architecture DRAC Centre 6, rue de la Manufacture 45043 Orléans Cedex Tél : +33 238781281 Email : jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr
- Adresse à laquelle les documents peuvent être obtenus : Tour(s)plus Service commande publique-Bureau 160-60, avenue Marcel Dassault 37206 Tours Cedex 3 URL : https://toursplus.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do
- Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes peuvent être envoyées : Tour(s)plus Service Commande Publique-Bureau 160-60, avenue Marcel Dassault CS 30651 37206 Tours Cedex 3 URL : https://toursplus.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do
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