APPEL A CANDIDATURES 2014
PRESENTATION DE L’EVENEMENT
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 14 juin au 14 septembre 2014, est la huitième édition d’un évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.
Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la Communauté de Communes du Massif du Sancy
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensembledes collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tousles publics, avertis ou non avertis.
Les œuvres artistiques seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la natureenvironnante.
L’évènement a pour objectif de :
– Développer la création contemporaine en Auvergne
-Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur leterritoire.
-Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy
Le public ciblé :
Les amateurs d’art contemporain
Les touristes culturels
Les touristes en séjours
La clientèle de passage
La clientèle de proximité (régionale, départementale)
Les lieux d’implantation :
Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via la proposition d’une liste exhaustive desites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
-Le critère esthétique et artistique du lieu : un milieu naturel atypique, dégagé, visible
-Des sites naturels
-Différentes typologies de site (puy, lac, forêt, espace dégagé…)
-Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos…)
-Des sites accessibles à tous (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite), ouau moins visibles de loin.
Le thème :
Aucune thématique spécifique n’est donnée à l’évènement afin de laisser les artistes libresd’exprimer leur sensibilité. Cependant, une ligne directrice se dessine autour des notionsd’ « environnement », de « territoire » et de « création » : « l’art et l’environnement » fontdébat actuellement, l’évènement s’engage sur cette voie.
L’esprit de l’évènement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réaliséesspécifiquement pour le Massif du Sancy. L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour leterritoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
Retrouvez en pièce jointe :Les fiches de candidature, la fiche projet, l’intégralité du règlement et un dossier d’informations sur le site de projet.Lien vers le site du concours ici