Le Centre d’art de la Maison populaire, lieu d’expérimentation et de recherche, lance un appel à candidature dans le cadre d’une résidence artistique pour la production d’une œuvre numérique rentrant en résonance avec l’hypothèse de travail développée par Marie Frampier, commissaire en résidence au centre d’art en 2014 et ayant pour titre «Véritables préludes flasques (pour un chien)».
Le projet
« Véritables préludes flasques (pour un chien) » est établi selon un schéma évolutif et narratif divisé en quatre temps. Il questionne l’absurde et son impossible définition mais aussi la théorie du catastrophisme éclairé et les changements de perception qu’elle peut engendrer. Le quatrième volet est une exposition collective concentrée sur le catastrophisme éclairé et sur les voyages à travers le temps que celui-ci est susceptible de permettre, influençant le futur en revisitant le passé et repensant le présent au regard du futur. Le temps est non pas chronologique mais circulaire, la réalité est possibilisée rétroactivement. La catastrophe est inenvisageable, une fois passée elle semblait inévitable.
L’œuvre multimédia sera intégrée dans la programmation du dernier volet de l’exposition à l’automne 2014.
Cette résidence comporte également la proposition d’actions culturelles autour de l’œuvre avec des publics spécifiques sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et/ou au-delà, en partenariat avec d’autres structures.
PROFIL DE L’ARTISTE
L’appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel(le)s en arts numérique, vivant en France, dont le travail dans le champs de la création est l’activité principale.
L’artiste percevra pour l’ensemble de sa mission 3 000 euros sous forme de droit d’auteur.
MISSIONS DE L’ARTISTE
En fonction d’une convention et du calendrier prédéfini, il (elle) sera chargé(e) :
de la création d’une œuvre multimédia ;
du montage et démontage de l’œuvre présentée lors de l’exposition ;
de gérer un budget de 7 000 euros pour la production de son œuvre ;
de la proposition d’actions avec des publics (rencontres, projections, ateliers…) ;
de se rendre disponible pour les rencontres de suivi et d’évaluation de ces actions, (les actions en direction des publics seront financées sur un budget annexe).
L’artiste sera accompagné(e) dans sa création de moyens logistiques et pourra disposer d’un bureau et du matériel disponible à la Maison populaire ; en cas de nécessité de matériel supplémentaire et/ou d’un atelier de production extérieur cela devra être pris en charge par budget dédié à la production.
Dates de résidence de janvier à décembre 2014
de janvier à juin 2014 : temps de recherche, production et actions publiques,
d’octobre à décembre 2014 : temps d’exposition et rencontres publiques.
POUR POSER SA CANDIDATURE
Adresser les pièces ci-dessous à l’attention de Annie Agopian, directrice Maison populaire – 9 bis, rue Dombasle – 93100 Montreuil
le formulaire d’inscription renseigné en page 6 ;
une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence ainsi que les motivations personnelles (1 500 signes maximum) ;
un dossier complet détaillant l’ensemble du projet proposé pour la résidence (visuels, sites, croquis, caractéristiques techniques, budget…) ;
un CV et une biographie rédigée résumant le parcours artistique ;
une copie de l’inscription micro BNC, Agessa et/ou à la Maison des artistes ;
un chèque de 5 euros pour les frais de dossier à l’ordre de la Maison populaire. Ces frais seront définitivement acquis par l’association même en cas de non acceptation de la candidature par le jury.
Les dossiers de participation et les éventuels éléments qui le composent (photos, vidéos…) seront retournés uniquement aux candidats ayant joint une enveloppe à leur adresse postale, au bon format et affranchie au tarif normal en vigueur correspondant au poids du dossier.
Date limite de dépôt de candidature : le lundi 30 septembre 2013 inclus
Date d’entretien avec les artistes présélectionnés : le vendredi 11 octobre 2013 à la Maison populaire
Date de réponse à tous les participants : au plus tard le mercredi 16 octobre 2013.