Trois artistes issus des écoles partenaires, un théoricien et un graphiste émergents seront sélectionnés pour cette résidence de recherche qui se déroulera durant six semaines (janvier-février 2014) sur le site du Parc Saint Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-eaux.
Par ce biais, La Grande Ourse souhaite renforcer l’interaction entre recherche plastique, théorique et graphique. Pensée sur un mode expérimental, l’ambition de cette résidence, en constituant une micro-communauté, est de privilégier le partage des méthodes et la coopération comme mode de production. La résidence ouvrira sur un projet éditorial où il sera question d’expérimentations collectives, de modalités d’affiliation à un groupe, de collaborations.
PROCESSUS
Pendant la résidence, trois personnalités (artistes, théoriciens, graphistes, chercheurs…) seront invitées par les résidents à venir les rencontrer au Parc-Saint-Léger. Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger et d’accompagner
Le(s) projet(s) en cours.
Au terme de cette période, un objet éditorial, territoire commun aux résidents, sera réalisé. Cet objet collectif, pensé et élaboré pendant la résidence, et nourri par les 3 rendez-vous, constituera l’endroit de convergence des intérêts et des pratiques de chacun.
Qu’il s’apparente à un espace d’exposition, un journal de bord, un album de famille ou un manuel d’histoire, qu’il existe via le web ou l’édition papier, cet objet collectif s’inscrira au croisement de la théorie et de la pratique.