Appel à candidature 2013
Deux types de séjours sont proposés : un « long » de 3 mois entre janvier et mai 2013, et un « court » de 2 semaines à 1 mois. La résidence comprend la mise à disposition d’un atelier de 189 m2, d’un lieu d’exposition et d’un logement, ainsi qu’une bourse de travail. En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
http://mairie-dsb.fr/culture/c_3.html
• Fonctionnement
La Résidence accueille à Dompierre depuis août 2001 au moins un artiste par an en résidence (pour un séjour de 3 mois) et au moins trois expositions temporaires. Des actions sont aussi développées au delà de ses murs pour un public de proximité géographique et pour favoriser le travail en partenariat.
Un espace, un lieu, un temps offerts
– aux artistes pour les aider à travailler et à développer leur projet, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public.
– à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.
– Accueil d’au moins un artiste en résidence par an :
Durant leur séjour de 3 mois,
les artistes bénéficient d’un atelier individuel adapté, d’un lieu d’exposition, d’une bourse de travail
(2 300 €) et d’un logement équipé.
Ils poursuivent une recherche personnelle de travail et de création, en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant leur inspiration dans les ressources locales (gens, lieux, matériaux…). Ils sont amenés à se confronter à plusieurs types d’actions avec l’environnement local.
A l’issue du séjour,
le travail réalisé conduit à une exposition et à l’édition d’un catalogue.
– Expositions d’art contemporain :
Des expositions temporaires d’œuvres contemporaines réalisées par des artistes plasticiens professionnels permettent de faire connaître et partager la création d’aujourd’hui.
– Des actions pédagogiques sont développées avec les artistes et pour le public, afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
Elles s’adressent invariablement aux adultes, qu’ils soient professionnels (responsables, animateurs lieux d’art, école des beaux-arts, institutions, etc.) ou non initiés, aux enfants dans le temps ou hors temps scolaire, en y associant le plus possible les autres structures culturelles de la ville.
Une attention toute particulière est accordée à la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle en direction du public scolaire.
• Exploitation
La commune de Dompierre, propriétaire des murs et initiatrice du projet assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires : le Ministère de la culture et de la communication/ Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne pour le fonctionnement et les actions scolaires en particulier, le Conseil Général de l’Allier pour une aide à la bourse de l’artiste et le Ministère de l’éducation nationale pour les projets pédagogiques d’éducation artistique et d’action culturelle.
Après 4 ans d’activités, une convention multipartenariale réunissant l’ensemble des partenaires concernés par La Résidence a été signée.
Un agent affecté en permanence par la Commune de Dompierre-sur-Besbre assure la gestion, l’animation et la coordination de l’ensemble des actions développées.
L’Association « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels encourage et accompagne les activités développées à La Résidence. http://www.asartenboutdeville.sitew.fr/
Par ailleurs, les partenariats locaux sont le plus possible favorisés : en 2005 par exemple, l’artiste plasticien Wilson Trouvé a été accueilli en « mini-résidence » à la porcelainerie d’art de Couleuvre située dans le nord-bocage de l’Allier. Son travail a ensuite été présenté à La Résidence à Dompierre-sur-Besbre en 2007.
• Objectifs
– encourager et soutenir la création ;
– Confronter une population voire des populations à la création artistique actuelle. C’est donc favoriser la rencontre de l’art avec un public aussi large que possible, ceci au moyen d’actions concrètes d’éducation, de valorisation et de création ;
– S’efforcer de constituer et d’intégrer un réseau géographique et culturel, renforcer et développer des partenariats, participer à l’aménagement culturel du territoire ;
– contribuer à la construction du patrimoine de demain et à un enrichissement culturel fondamental.
– Développer le regard, l’écoute, les sensibilités et favoriser l’esprit critique pour éveiller les curiosités.
Les artistes accueillis vivent et créent à Dompierre, s’intéressent et s’imprègnent de la vie de la ville et de la campagne. Ils contribuent aussi au rayonnement de Dompierre à l’extérieur.