Cher Thésée, a regroupé deux artistes sculpteurs, Pierre Feller et Sébastien Hoëltzener, qui tirent chacun leur vocabulaire de l’architecture et du paysage, autour d’une installation de sculptures parmi les vestiges gallo-romains du site des Mazelles (Tasciaca).
Il s’agit d’un projet d’installation de sculptures dans un contexte archéologique remarquable.
C’est l’occasion d’une rencontre entre une expression artistique contemporaine et des bâtiments datant de l’époque de l’empereur Hadrien (IIe s).
Respectueux des vestiges, un itinéraire de visite (qu’on n’est pas contraint de suivre) développe un sens de lecture particulier, appuyé entre autres sur des points de vue et des séquences séparés, qui s’enchaînent et s’articulent par des jeux de correspondances ou de rappels. Ceci est à mettre en rapport avec l’« art de la mémoire », technique ancienne qui constituait une partie de la rhétorique et de la dialectique permettant à un orateur de mémoriser rapidement un discours.
« L’Art de mémoire (Ars memoriae), appelé aussi méthode des loci ou méthode des lieux, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l’Antiquité. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d’éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l’on souhaite mémoriser. » (page wikipédia).
Pour ce qui concerne Cher Thésée, l’ensemble des propositions (chacune s’attribuant aussi bien un caractère autonome) édifie un discours, qui, apposé aux vestiges, tend à s’y associer en brouillant le moins possible la perception de leur état actuel. Chacune des propositions complète le site d’« images » dédiées : autour de chaque sculpture ou agencement la mémoire de cheminement est convoquée.
Informations pratiques :
L’exposition Cher Thésée, est visible du 24 mai au 30 septembre 2014
Les vestiges et le musée sont visibles d’avril à septembre (modalités plus bas)
Visites guidées du site des Mazelles et du Musée archéologique
(durée de chaque visite de 3/4 h à 1h)
Horaires d’ouverture :
Visites guidées : sur le site des Mazelles : 10h00 et 14h30
au musée (Mairie) : 11h15 et 16h00
juillet et août : tous les jours sauf le lundi et le mardi
avril, mai, juin et septembre : les samedis, dimanches et jours fériés
Plein tarif :
Site des Mazelles : 3,00 euros
Musée archéologique : 3,50 euros
Tarif réduit :
Jeunes de 10 à 18 ans, étudiants de moins de 25 ans
et groupes de plus de 10 personnes (par personne) :
Site des Mazelles : 2,00 euros
Musée archéologique : 2,00 euros
Tarif « Scolaire » :
Scolaires, en groupe accompagné d’un enseignant :
Site des Mazelles : 1,50 euros
Musée archéologique : 1,50 euros