entrée libre
Dans le cadre de l’exposition « Aux commandes ! Les Nouveaux commanditaires ou comment faire société avec l’art », Eternal Network organise une rencontre à l’école des beaux-arts de Tours.
Il s’agira de débattre de la légitimité de groupes de citoyens qui décident de passer commande à un artiste contemporain.
Si les politiques actuelles prennent en compte les avis des citoyens à travers des instances de consultation, elles ne font pas pour autant de lui un acteur décideur et opérationnel sur les choix des politiques d’aménagement de leur lieu de vie ou de travail, de conditions sanitaires, d’éducation, d’environnement, de justice… Les problématiques abordées sont alors multiples. Comment créer de la cohésion urbaine ? Peut-on encore vivre à la campagne ? Comment transmettre une mémoire ? Comment faire dialoguer les générations et les cultures ? L’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France permet ainsi à des personnes de la société civile de faire appel à un artiste pour répondre à ce type de préoccupations