Véronique Bourgoin et Karine Leblanc organisent une résidence d’artiste dans le collège où elle enseignent:
Dans le cadre de notre enseignement en collège, nous avons mis en place depuis l’année 2008/2009 un projet original basé sur l’idée d’une rencontre de longue durée avec un artiste dans l’enceinte d’un établissement scolaire
Afin de poursuivre ce projet en 2013-2014, nous invitons un artiste reconnu afin de veiller à la qualité artistique et didactique de ce projet. L’artiste en résidence sélectionné devra être particulièrement sensible aux problématiques de paysage, d’environnement et de développement durable.
Date limite de reception des dossiers: 22 mars 2013
Nous restons joignables par mail:
BOURGOIN Véronique : bourgoin.veronique@orange.fr
LEBLANC Karine : karine.leblanc@ac-grenoble.fr
L’artiste que nous recherchons devra être un artiste reconnu et confirmé dans sa pratique artistique.
Il sera en résidence sur une période de 2 à 3 mois sur le collège avec une présence minimale obligatoire équivalente à 25 journées scolaires, choisies en concertation avec l’équipe pédagogique.
Il mènera dans l’enceinte du collège un travail artistique qui prendra en compte la spécificité du lieu, des personnes qui s’y trouvent, etc…
Pendant ces mois de résidence il sera logé au Collège dans un studio ou un F1; il disposera d’une salle dans laquelle il pourra mener et montrer son
ouvrage, et rendre lisible sa démarche artistique (par exemple salle de classe ordinaire donnant sur la cour).
Les repas du midi des jours ouvrables seront pris en charge par le collège dans le cadre du restaurant scolaire. Outre le fait d’être logé et en partie nourri, l’artiste sera également rémunéré (rémunération d’au moins 2000 Euros), et un budget d’environ 2500 Euros sera alloué à ses frais de production.
Selon accord, les frais de déplacement seront pris en charge dans le cadre du projet.
Le lien avec les élèves est à envisager de différentes façons:
Rencontres avec l’artiste, Échanges, voire Contribution éventuelle des élèves à son œuvre.
Attention, en aucun cas les élèves seront instrumentalisés pour mener à bien un projet qui serait propre à l’artiste. L’artiste ne « fera pas faire » aux élèves une production dont il ferait croire aux élèves qu’ils sont les auteurs.
Ce qui nous intéresse dans la présence d’un artiste au sein d’un établissement scolaire, c’est:
– d’offrir la possibilité à nos élèves de voir un artiste à l’œuvre,
– de le voir construire sa démarche, de la voir exposée et d’en constater son évolution,
– de se confronter au regard qu’il porte sur le monde, et plus particulièrement sur le collège,
– d’échanger avec lui,
– de comprendre par cette proximité la richesse que l’art peut apporter à chacun de nous,
– permettre aux élèves de comprendre qu’un autre regard est possible.
En tant que professeurs d’arts plastiques, nous servirons de lien entre le collège et l’artiste, nous mettrons en œuvre notre pédagogie afin que les relations entre l’artiste et les élèves soient les plus riches possibles.
Les établissements scolaires du premier degré, voire les lycées, seront également sollicités afin d’échanger également avec l’artiste présent et leurs classes.
A l’issue de cette résidence une exposition personnelle de l’artiste se déroulera à l’Angle, espace d’Art Contemporain du Pays Rochois dans le cadre de sa programmation annuelle.
La période envisagée serait Janvier/Février 2014.