AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Jusqu’au 1er mars: Prix Leica Oskar Barnack

Fichiers liés :

Leica Camera AG, Solms, lance un nouvel appel à candidature pour son concours international de photographie «Prix Leica Oskar Barnack» réservé aux photographes professionnels. Les personnes intéressées peuvent postuler en ligne avec leurs projets photographiques du 15 janvier au 1er mars 2013.

Les dossiers de candidature seront disponibles peu avant le commencement du concours sur www.leica-oskar-barnack-award.com.



Outre un prix en espèces de 5000 euros, le vainqueur du «Prix Leica Oskar Barnack 2013» recevra en plus un équipement photographique Leica M d’une valeur d’environ 10.000 euros.
Dans le cadre du concours, une deuxième récompense sera également attribuée dans la catégorie «Prix de la relève Leica Oskar Barnack» destinée aux photographes (débutants) de moins de 25 ans. Ce lauréat gagnera également un appareil photo du système Leica M avec objectif.
Les prix seront décernés dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, en France, du 1 au 7 juillet 2013.

Concernant les conditions du concours: un jury international décernera le «Prix Leica Oskar Barnack» ainsi que le «Prix de la relève Leica Oskar Barnack» au photographe qui, avec un sens aigu de l’observation, saura faire ressortir de manière très évocatrice avec un sens aigu de l’observation la relation de l’homme avec son environnement dans une série d’au maximum 12 prises de vue. Les candidats doivent soumettre une série cohérente de photos dans laquelle le photographe a perçu d’un œil attentif la synergie entre les hommes et leur environnement et documenté cette relation avec une vision contemporaine – de manière créative, subtile et novatrice.

Avec ce concours, Leica Camera AG rend hommage à l’inventeur du Leica, Oskar Barnack (1879 – 1936), qui à partir de 1914 n’a cessé de s’adonner toujours plus à la photographie avec le prototype développé par lui, l’«Ur Leica». L’histoire du photo-reportage est étroitement liée à son invention, car les appareils photos Leica maniables et mobiles ont donné naissance à partir de 1925 à de nouvelles formes d’expression photographiques.