Depuis 2008, les formes du logement collectif, et notamment celui du parc social, ont fait évoluer la morphologie urbaine du 11ème arrondissement.
A travers la construction du 1er immeuble obéissant au Plan Climat à Paris ou de maisons-relais destinées aux personnes en fragilité, les réhabilitations ou les transformations ou encore les signes architecturaux, le 11ème est devenu un catalogue des innovations récentes dans e domaine.
La Mairie du 11ème arrondissement, en partenariat avec quatre bailleurs sociaux implantés sur le territoire (Paris Habitat, SIEMP, RIVP, SGIM), souhaite inviter 4 artistes plasticiens à réaliser une intervention impliquant les habitants de logements sociaux dans leurs résidences, en vue d’une exposition assortie de l’édition d’un catalogue.
Les artistes retenus appuieront leur travail sur l’architecture des immeubles, sur la vie des locataires, leurs éventuelles interactions, sur l’inscription du bâti et de l’humain dans leur environnement urbain, en ancrant leur travail dans une démarche in situ. Ils engageront avec les habitants un travail collaboratif qui devra être documenté par tout médium adapté (vidéo, photo, texte, son…).