Les élèves du lycée Descartes et l’artiste ont passé une semaine dans une ancienne carrière d’extraction de roche, avec juste le minimum de vivres et quelques outils indispensables à leur survie. Un des défis était de parvenir à cartographier et matérialiser le volume serpentueux dans lequel ils résident.
Vivant à huis clos, dans le noir, sans repères temporels, l’expérience exceptionnelle à laquelle ils se sont livrés est une action récurrente dans le travail d’Abraham Poincheval qui se met souvent dans la position de l’ermite. Mais loin d’une philosophie de la solitude, où le retrait du monde est vécu avec angélisme comme un autre monde possible, l’aventure troglodytique a permis aux lycéens d’envisager un regard distancié sur le quotidien et ses réalités, et d’éprouver ce que représente la vie en collectivité, entre responsabilités partagées, solidarité, complémentarité des savoir-faire.
Les élèves et Abraham Poincheval nous invitent à partager leur expérience à travers une exposition de sculptures et photographies produites pendant le workshop.
Ce projet bénéficie du soutien du programme « Aux Arts, Lycéens et
Apprentis ! » de la région Centre.