AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 26 Fév au 14 Avr 2013

50 ans des Studio

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

13 artistes : Eric Garin, Anne Gruer, Pierre Texier, Ma Zhong Yi, Juliette Gassies, Jacques Guittier, Frédéric Dumain, Roselyne Guittier, Yveline Bouquard, Marie Luce Thomas, Evelyne Plumecocq, Marie-Claude Valentin et Nikolas Chasser Skilbeck rendent hommage aux 50 ans des STUDIO.

50 ANS DE CINÉMA, 50 ANS DE PASSION…
… en trois expositions !
Partager l’essentiel de notre histoire avec notre fidèle public, avec celui qui nousconnaît moins ou ne nous connaît pas encore, c’est tracer pour tous les grandeslignes de notre vie associative, c’est donner à travers deux courts-métrages :
Déroulement et R-accords dans le mouvement, une vision intimiste de la projectiondes films depuis nos cabines. C’est aussi rappeler certains des temps forts qui ont jalonné ce demi-siècle. Ils s’afficheront pour vous sur le mur de photos de la galerie.

Et chacun pourra ressentir, en filigrane sur les panneaux synoptiques, notre fierté de militer, depuis 1963, pour un cinéma et une culture accessibles à tous!
Exprimer notre attachement à la vie culturelle tourangelle, c’est aussi offrir à certains de nos amis plasticiens une occasion d’affirmer les liens qui les unissent à notre cinéma, à son passé aussi bien qu’à son avenir. Et si la modernisation de nos installations nous a fait abandonner tickets d’entrée et rouleaux de pellicule, vous pourrez les retrouver recyclés, transformés et mis en scène dans des œuvres créées spécialement pour l’événement. Pour en finir avec les bobines !

Une exposition où 13 artistes rendront hommage aux Studio du 25 février au 14 avril.
Fêter le cinéma, c’est aussi mettre à l’honneur toutes les inventions qui ont permis sa découverte, en présentant une collection rare de jouets optiques et de lanternes magiques, afin que nul n’oublie comment fut maîtrisée l’image animée. De thaumatropes en folioscopes et de zootropes en praxinoscopes, un voyage à la fois pédagogique et ludique permettra à tous de comprendre l’illusion du mouvement sur l’écran mais aussi de rêver devant de magnifiques objets, ancêtres du cinéma. Cette exposition sera également proposée aux groupes scolaires du 25 février au 29 mars.

Vendredi 1er mars à 18h30, notre public, nos partenaires, nos soutiens, nos amis seront présents pour le vernissage de ces trois expositions au Château de Tours.
L’occasion sera belle de rencontrer les artistes, le collectionneur, tous les acteurs de cette émouvante rétrospective… qui nous invite avec force à nous tourner vers l’avenir : si belles qu’aient été ces cinquante années de passion du cinéma, que seront les prochaines ? Quelles synergies émaneront de ces sympathies dédiées au Cinéma Art et Essai de la Ville ? Quelles perspectives naîtront de ces solidarités, de ces amitiés croisées ?
Pour leurs 50 ans, les cinémas Studio s’exposent, en réaffirmant leur identité tout enrenforçant les liens tissés avec les acteurs de la vie culturelle tourangelle.

Pour les Studio, Françoise Chapoton