Journée de travail sur l’éducation artistique et culturelle
Le 18 Février, de 10h à 17h
Cité Internationale des Arts
18 rue de l’Hôtel de Ville – PARIS 4e
Métro « Pont-Marie » – ligne 7
Après la consultation du CIPAC par la commission présidée par Mme Desplechin, nous avons décidé ensemble de ne pas répondre à la demande de contribution dans le calendrier très court qui nous était transmis mais, d’organiser une journée de travail transversale à nos réseaux, suivie de la publication d’une synthèse.
Un courrier dans ce sens signé par tous a été envoyé à la présidente de la commission. (cf pièce jointe)
Cette proposition a été largement évoquée lors du rendez-vous du 14 décembre dernier avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Romane Sarfati, sa conseillère. La ministre a encouragé une contribution sous cette forme, qui pourra être transmise et examinée malgré un calendrier différé.
Une invitation à compléter cette contribution par un recueil de projets exemplaires émanant des différents réseaux nous semble également intéressante pour valoriser plus encore les actions menées par les professionnels de l’art contemporain et leurs savoir-faire.
C’est pourquoi nous différons notre rendez-vous au 18 février, pour permettre aux professionnels au sein des réseaux de rédiger les fiches projets évoquées ci-dessus, comme de pouvoir déléguer les personnes compétentes sur ces sujets.
La journée de travail sera découpée en 4 ateliers de 15 à 20 personnes maximum représentants les réseaux et les professionnels œuvrant sur ces questions.
Ces ateliers s’appuient sur les thématiques définies dans le texte publié par la commission (voir pièce jointe). Nous vous proposons d’en regrouper deux au sein d’un même atelier (« diversité des modes d’accès des jeunes à l’art et à la culture » et « numérique et les nouveaux médias »).
– Atelier 1 : Développer et articuler les actions proposées aux jeunes pendant leurs différents temps de vie.
– Atelier 2 : Favoriser une approche territoriale et partenariale de l’éducation artistique et culturelle
– Atelier 3 : Prendre en compte la diversité des modes d’accès des jeunes à l’art et à la culture
ET Le numérique et les nouveaux médias: quelle place dans l’éducation artistique et culturelle?
– Atelier 4 : Mieux former les acteurs
Les professionnels peuvent nous renvoyer leurs fiches synthétisant un projet exemplaire mené dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle pour le 18 février 2013.
Les professionnels délégués par les structures sont invités à s’inscrire un atelier avant le 15 février en nous contactant par mail à cipac@cipac.net