Entresort forain abordant le thème du pré-cinéma, époque bénie où les bidouilleurs et inventeurs de tout poils cherchaient fébrilement comment animer l’image. Avant d’être ce que l’on connait, le cinéma a été kinéma, kinétographe, kinéscope, et s’exposait dans des baraques foraines… entre la femme à barbe et l’homme serpent !
Des bricoleurs passionnés, des inventeurs de génie, des escrocs, des mystificateurs, des poètes… tous ont apporté leur petite pierre à ce qui est maintenant multiplex et gros pathé… mais l’art perdure toujours n’est ce pas ?
Dans sa forme, ce spectacle est un entresort : accueil du public par le bonimenteur qui incite à entrer dans la baraque foraine. Dans la baraque sont exposées 10 boîtes sensées renfermer des procédés uniques, inédits (tels que la 3D, la vision kaléidoscopique), propre à animer l’image, à la triturer pour provoquer l’incroyable et un certains bouleversement des sens… ou à défaut des zygomatiques.
Ces boîtes renferment, outre des techniques insoupçonnées, chacune un film différent, réalisé par la tortue magique, qui pourra être visionné par 1, voir 2 spectateurs à la fois.
Ils sont les survivants des inventeurs du 1er système d’exploitation cinématographique né avant les Frères Lumières.
Dans leur baraque foraine ils invitent les spectateurs à découvrir les premières inventions du pré-cinéma.