AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 25 Oct au 05 Déc 2012

Vernissage : 25 Oct @ 17h00

L’incroyable terrier, Atelier Wildrabbits Architectes

45 Loiret

et conférence Mess is more!

Organisé par :

Association La Girafe (Tours)

L’exposition « l’incroyable terrier » présente l’atelier WRA dont les travaux et le mode de production sont à la fois singuliers et représentatifs de la vitalité d’une génération engagée sur les sujets environnementaux et sociaux et imaginative par la manière de mêler recherche théorique, construction et exercice de style.

WRA a choisi le mode de l’autoportrait d’agence à travers la réalisation d’une grande maquette à l’échelle playmobil matérialisant « le terrier », le lieu de création à Paris des Wild Rabbits Architects. Les vingt sept projets qui y sont représentés par des maquettes, des images, des écrans numériques, en disent autant par eux même que la manière dont ils sont agencés, connectés, entourés d’autres éléments participant indirectement à la vie du terrier.

Il y a l’idée de développer un savoir-faire projet après projet autour d’idées simples au service de convictions profondes. Par exemple, la nécessité de proposer une alternative au pavillonnaire avec une solution concrète, le « logement en nappe », sur lequel WRA poursuit ses recherches depuis bientôt dix ans. Ces projets, entre architecture et urbanisme, sont présentés aux cotés de « l’antiloft » la maison à patio à l’origine de cette « obsession » et d’une série de « bâtiments paysages » conçus selon la conviction, acquise grâce au logement en nappe, que le bâtiment est parfois d’autant plus fort qu’il sait se fondre dans le paysage. Le terrier permet ainsi de suivre le cheminement des architectes à travers des projets qui semblent se nourrir les uns les autres en une suite logique.

Il y a aussi la volonté d’enrichir le projet d’une culture acquise au fil de blogs, mise en scène dans la « cafétéria » où les lapins mangent indifféremment du design, de la politique ou de l’architecture. Une autre salle de la grande maquette est dédiée au « Wild Club », qui permet aux architectes de WRA et à tout un chacun de s’essayer à de nouvelles pratiques, de digérer ce qu’ils voient, à travers le dessin de bâtiments libres de toute contrainte. Une nouvelle image est mise en ligne chaque mois sur laquelle les contributeurs (plus de 300 depuis 2008) interviennent avant de la renvoyer à WRA pour publication sur le site www.wildclub.be.

Le vernissage sera suivi d’une conférence intitulée Mess is More ! le 25 Octobre à 19h00 à la Maison de l’Architecture du Centre.

En opposant « Mess is More ! » au célébre « Less is More » de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, la conférence vise à interroger le rapport entre rationalité et sensibilité et entre régularité et désordre dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Dans un contexte où la nécessité de construire près de 500 000 logements par an pousse l’ensemble des acteurs à toujours plus de productivité, comment éviter le formatage de la ville de demain?

Est-ce que ce n’est pas le désordre qui fait la vitalité d’un quartier, son identité ? Est-ce que le « Mess is more ! » (le désordre est plus) est un paradigme contemporain de la création architecturale et urbaine?

La conférence sera axée sur la question de la qualité et de la diversité architecturale, sur les orientations typologiques fortement guidées par les règlements d’urbanisme et sur les alternatives envisageables au mode de production de la ville contemporaine.

Intervenants :
Vladimir DORAY et Fabrice LAGARDE (atelier WRA, Paris), sur le glissement qui les a conduit projet après projet à passer d’une complète adhésion au less is more à la formulation d’un mess is more plus sensible au contexte.

Maud Martzolf architecte, urbaniste (atelier DMP, Paris), sur la notion de pittoresque dans son travail d’urbaniste et l’influence de la bioclimatique sur la régularité des projets urbains.

Eric Peigné, (DREAL Centre / SBLAD Département Aménagement Durable du Territoire, Tours), sur l’adaptation des terrains à bâtir à l’urbanisme durable

Olivier Namias architecte, journaliste (Paris), sur une mise en perspective des propos tenus par rapport à la production urbaine et architecturale actuelle.

L’Association Peekaboo! propose un atelier parents-enfants autour de l’installation architecturale « L’incroyable terrier » et offre une possibilité d’explorer cette oeuvre à travers différents regards, de près, de loin, sous différentes lumières, au toucher et dans le mouvement puis découvrez les matériaux originaux avec lesquels il est construit. L’atelier se poursuivra avec la construction de votre propre terrier, un générateur unique d’idées. Deux ateliers auront lieu le 25 novembre de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h00.

Participation : 10 euros, renseignement et réservation jusqu’au 19 novembre 2012 à la Maison de l’Architecture du Centre

Le vernissage et la conférence s’inscrivent dans le cycle « Les Jeudis de l’Architecture et de l’Urbanisme » que la Maison de l’Architecture du Centre organise depuis septembre 2011 en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise.

Information : Vernissage et conférence, jeudi 25 octobre 2012 à 19h00, 44/46 Quai Saint Laurent, 45000 Orléans, Exposition du 26 octobre au 5 décembre 2012, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30