AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 12 au 25 Oct 2012

Vernissage : 12 Oct @ 16h00

Jardin de Plantes Anticancéreuses (JPAC), Cao | Perrot

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Eternal Network

Adresse :

10, place Choiseul 37100 - Tours

Plus d'infos

L’objectif du projet est la création d’un jardin ouvert au public et consacré à une présentation pédagogique de ces plantes. Il favorisera l’éducation du public et assurera une communication sur les plantes médicinales, la recherche de molécules bioactives, l’intérêt pharmaceutique de la protection de l’environnement, la démarche scientifique, l’impact des molécules naturelles dans la pharmacopée moderne, l’importance de certaines plantes dans notre alimentation pour prévenir l’apparition de cancers. Enfin, ce jardin mettra en avant l’esprit et la logique de la démarche scientifique tout en montrant qu’elle comporte une part de hasard et de chance.

(…)

Le Jardin de Plantes Anticancéreuses sera le premier en Europe, voire au monde, il est donc nécessaire de faire ressortir ce point par un jardin imaginatif, ludique et contemporain conçu par un artiste ayant la capacité de créer un jardin à la hauteur des ambitions des commanditaires.

Le jardin devra trouver son inspiration dans le thème du cancer. L’association est ouverte à toutes suggestions et propositions de la part de l’artiste et du médiateur. Il est rappelé que le site de St-Pol de Léon est destiné à ouvrir les connaissances scientifiques aux citoyens, notamment par la prise en compte des principes de développement durable et de biodiversité. La lecture du jardin doit se faire de manière simple sans recourir forcément à la lecture d’un texte explicatif sur le parcours et les plantes, même si un fascicule sur les plantes et leur utilisation est prévu.

La contribution de l’artiste est sollicitée sur trois points :

L’organisation de l’espace en fonction du terrain et son relief, des accès et circulations existants et des contraintes de plantations des différentes espèces (toxicité, besoin d’ombrage, plantes aquatiques…) et des îlots thématiques.

La création d’un parcours (ou plusieurs parcours) intégrant une identité visuelle amenant une signalétique singulière, pédagogique, ludique et créative. Cette signalétique pourra être reprise par l‘association comme charte graphique pour ses documents de communication.

La création de plusieurs aménagements et « folies » liés au jardin si elles semblent nécessaires : deux serres, un cabanon pour ranger outillage et tondeuse, une guérite pour l’accueil et la petite boutique, une tonnelle pour y exposer des photographies (entre autres), une zone rocailleuse existante transformée en cascade accueillant des plantes aquatiques, une petite passerelle d’accès pour le passage étroit au-dessus de la cascade. Un récupérateur d’eau de pluie, un bassin de plantes phytosanitaires (…).

En savoir plus.