Inauguration de La Jetée sur l’herbe. Nicolas Floc’h
Date: inauguration le vendredi 28 septembre 2012 à 16h
Ouverture exceptionnelle du foyer le samedi 29 septembre de 14h à 18h, dans le cadre de Atelier Mode d’Emploi.
Lieu: foyer Chantemoulin, 29 rue du Docteur Chaumier, Tours (37)
Commanditaires: association Chantemoulin, éducateurs et jeunes du foyer
Partenaires : Fondation de France (action Nouveaux commanditaires), Région Centre, Conseil général d’Indre-et-Loire, Ville de Tours, Tour(s)Habitat, association Chantemoulin
Les éducateurs du foyer Chantemoulin – qui accueille des adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance-, souhaitaient qu’un artiste intervienne sur les espaces de vie communs. Nicolas Floc’h a proposé de créer un lien entre la cuisine, la salle à manger et le jardin inutilisé jusqu’à présent. La Jetée sur l’herbe hybride l’architecture et la sculpture et ouvre le foyer vers son jardin pour y installer de nouveaux modes de vie.
Les éducateurs du Foyer ont sollicité l’association Eternal Network dans le cadre l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France afin de les aider à trouver un juste équilibre entre conserver la neutralité du Foyer pour que chacun puisse s’y sentir intégré et créer un lien d’attachement, une forme d’identification à ce lieu. L’idée d’une commande artistique autour du repas, espace-temps le plus collectif où peut se rejouer l’esprit de famille et de la « maison » est apparue la plus pertinente.
Les commanditaires ont exprimé le désir de « faire ensemble », c’est-à-dire d’impliquer les jeunes à l’intervention artistique, notamment parce qu’ils en seront les principaux usagers.
Il a été question de travailler avec les jeunes résidents sur l’élaboration du projet lors de neuf ateliers qui ont été mis en place avec l’artiste du 16 mars au 1er avril 2009. Grâce à des repas préparés au Foyer par Olivier Dohin, cuisinier professionnel, et des visites chez des artisans de la région en vue de la réalisation d’un service de table, ces ateliers ont aussi offert l’occasion d’approfondir avec les jeunes les questions du savoir manger, savoir vivre, savoir être ensemble.
Suite à ces séances de travail et d’échanges, le projet artistique s’est construit autour de deux axes : La réalisation d’une terrasse sur pilotis pour créer une liaison entre la salle à manger et le jardin qui reste jusqu’à présent sous-exploité ;
La production d’un mobilier et d’un service de table qui viendraient valoriser le moment et le lieu du repas, espace-temps fondateur de la vie collective du Foyer.
A l’issue de ce travail, Nicolas Floc’h a proposé un dispositif constructif, Modules, qui permet de réaliser aussi bien des extensions architecturales dans le jardin du Foyer que des meubles et aménagements intérieurs.