“La pièce For Each Extatic Instant s’est construite face au choc que représente ce nombre important d’interprètes sur scène âgés de 17 à 70 ans. Les matériaux de travail ont été choisis dans l’oeuvre des peintres Caravage et Goya (iconographies religieuses et peintures d’aliénés) et au fur et à mesure de la création, une chorégraphie très plastique confrontant l’individu et la masse, la violence et la compassion semble se dessiner. Des tableaux se créent, se transforment et font voyager notre imaginaire. Une menace gronde, un rituel se déroule, infiniment troublant. L’Histoire se répète.”
Alban Richard
Pour la deuxième année consécutive, la Scène nationale d’Orléans est à l’initiative d’un projet participatif. Une aventure chorégraphique et humaine durant huit week-ends entiers de octobre à juin. Cette immersion permet aux amateurs inscrits à ces ateliers de danser, d’explorer et de rencontrer les enjeux d’une création.
La saison dernière, le chorégraphe Mickaël Phelippeau avait déjà conquis une cinquantaine d’amateurs avec son travail autour de la couleur jaune: The Yellow Project. Pour la saison 2011-2012, le travail de création a été confié au chorégraphe Alban Richard.
“Chaque soir il y avait des scènes de dévastation infinie”
G. Didi-Hubermann
Informations pratiques:
Samedi 9 juin 20h30 – Salle Barrault
Entrée gratuite sur réservation au 02 38 62 75 30