Le titre de l’exposition Jeux et stratégies reprend celui d’un magazine de programmation informatique des années 80 et pose d’emblée le contexte de mise en exposition au Garage.
Vincent Mauger s’applique à déjouer les volumes des espaces proposés pour exposer.
Ce lieu devient une concrétisation d’un paysage mental imaginaire qui se révèle dans la matière et la forme. Les œuvres présentées déjouent les codes de l’architecture pour se réapproprier le lieu.
L’univers du jeu se dresse comme un château de cartes aux proportions irréalistes, tandis que reste les armures de chevaliers invisibles.
La disposition des œuvres se joue des échelles et devient une stratégie de réorganisation spatiale définissant des règles tactiques et stratégiques.
Les dispositifs s’élevant sur le sol s’imposent dans l’espace tandis que s’y confronte une structure suspendue et l’image d’une extension du lieu.
Les matériaux, souvent simples, utilisés par Vincent Mauger, participent à ce jeu de dupe : les heaumes deviennent légers, les cartes sont massives et les chaînes s’envolent pour ne former que des arrêtes de formes géométriques.
L’artiste trahi la réalité spatiale du lieu créant ainsi un dialogue avec son contexte.
En résonnance avec l’exposition au Garage, l’installation La bataille des avant-gardes est visible dans le parc du Château Royal d’Amboise. (Sculpture en extérieur)
L’installation La bataille des avant-gardes se déploie dans le parc du Château Royal. Réalisée pour le lieu, elle remet en question les techniques de construction architecturale classique en s’appuyant sur le principe des structures auto-tendantes développées par D.G. Hemmerich (architecte …). Volume aérien, hérissé de tubes et de chaînes, l’artiste ajoute au regard de l’histoire des drapeaux semblables aux bannières des seigneurs, tout en redéfinissant les avant-gardes de l’histoire de l’art du XXéme siècle.
Rendez vous
Vernissage le vendredi 1 juillet à partir de 18h en présence de Vincent Mauger, avec la performance dansée de Laure Peyramayou – 2drôles 2danses.
Pour les enfants
Les A(r)teliers du Garage
Découverte de l’exposition et ateliers d’initiation artistique tous les mercredis
15h> pour les 3/5 ans
16h30> pour les 6/11 ans
Pour tous
Visite duo
Visite commentée sur le travail de Vincent Mauger, du château Royal au Garage.
Jeudi 28 juillet et jeudi 25 août à 10h. Places limitées, gratuit.
Brunch’Art
Visite commentée de l’exposition en compagnie de l’artiste suivie d’un brunch dans le jardin.
Dimanche 18/09 à 11h30. Places limitées, tarif de 12 €.
Pour les groupes : visites commentées
Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le Centre d’Art et l’exposition.
À destination des scolaires, périscolaires, extra-scolaires, associations et autres publics
Réservation indispensable au 02 47 79 06 81
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30
les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 15h à 19h.
Tarifs
Entrée libre