Au cœur de la ville et proche d’un des principaux axes de circulation, le Jardin de Beaune-Semblançay, marquée par la présence des vestiges d’un hôtel particulier Renaissance, a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement.
Dans le cadre de ces travaux et sur l’invitation d’Eternal Network et du Service d’urbanisme et du bureau d’études de la ville de Tours, Cécile Pitois a investi la fontaine de Beaune qui se trouve au centre du jardin: deux sculptures en forme de coussins ainsi qu’une légende inventée par l’artiste attribuent un nouvel usage à cette ancienne fontaine.
Depuis juin 2005, des couples d’amoureux peuvent s’y installer et prendre le temps de formuler un vœu commun tout en contemplant l’eau du bassin. Avec cette oeuvre pour l’espace public, l’artiste souhaite réactualiser l’usage des anciennes «fontaines à souhaits», si significatives de la vie collective par le passé, en créant dans un environnement voué entièrement à l’activité commerciale un lieu imaginaire et poétique.
Commande artistique
Médiation : Anastassia Makridou-Bretonneau, Eternal Network
Partenaires : ville de Tours
INFOS PRATIQUES
lieu: Jardin de Beaune Semblançay, Tours, Indre-et-Loire
renseignements: www.eternalnetwork.fr