A l’occasion de la destruction de la tours 17, datant des années 1960 et située dans le centre d’Orléans-La Source, l’artiste Malik Nejmi développe un projet artistique, en partenariat avec la Maison de l’architecture Centre – Val de Loire.
L’histoire et la destruction de la tour 17 (T17) sont le support d’une expression collective que l’artiste décline en plusieurs approches autonomes.
« Les points hauts » consiste en quatre entretiens filmés depuis le toit de la T17. La terrasse devient un espace de dialogue intergénérationnel et interculturel et un espace de projection sur la vie du quartier de son passé et de son futur.
« L’art est une explosion » (performance, photographie et installation) ». Cette approche consiste à créer un atelier jeune public qui est animé par le Collège Montesquieu sur une invitation du Théâtre Charbon, une compagnie résidente à Orléans-La Source. La première performance, réalisée le 25 novembre 2021 consistait à donner la possibilité aux élèves de taguer la tour 17 et de réaliser une fresque commune et improvisée interprétant la particularité architecturale des grands ensembles.
« Femmes isolées de La Source ». A travers une approche photographique, l’artiste cherche à mettre en place un regard spécifique sur des vies invisibles.
L’ensemble de projets sera visible au début de l’année prochaine dans le cadre d’une exposition qui inclura également un appartement témoin des années 1970 et une histoire du quartier de cette ville nouvelle à partir des documents originaux
Le projet est réalisé en partenariat avec la Maison de l’Architecture Centre – Val de Loire et financé par la Direction régionale des affaires culturelles et la région Centre – Val de Loire, la Préfecture du Loiret et la Bibliothèque nationale de France.
Une programmation est en cours de réalisation.