Le ministère de la Culture renouvelle cette année le Fonds Accessibilité dont les crédits sont destinés à soutenir des opérations d’investissements / équipements (hors travaux bâtiments) afin de permettre l’accessibilité des œuvres aux personnes en situation de handicap.
Il a pour objectif de contribuer à l’effort de développement d’actions et de dispositifs permettant de lever les freins à la participation à la vie culturelle, pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et à l’ensemble des personnes hébergées ou accompagnées au sein d’établissements médico-sociaux ou de santé.
Cette année, une attention particulière sera portée aux projets portés par des structures culturelles qui ne sont pas encore engagées dans une dynamique de mise en accessibilité et qui souhaitent obtenir un soutien dans le cadre du Fonds Accessibilité pour initier cette démarche.
Il n’y aura pas d’appel à projet formalisé, une simple remontée synthétique de vos besoins en joignant un ou des devis permettra la délégation de crédits en Drac après analyse de l’opportunité des projets.
Vous pouvez nous faire part de vos besoins pour des projets s’inscrivant dans ce cadre en nous communiquant un bref récapitulatif des investissements projetés et sans oublier de joindre le ou les devis :
– Description synthétique du projet / opportunité
– Coût global en joignant le ou les devis
– Délai prévisionnel de réalisation
– Commentaires éventuels
Ces documents doivent nous être retournés au plus tard le 15 mars 2022 à l’adresse act.centre@culture.gouv.fr avec l’objet « Fonds accessibilité »
Le dossier de demande de subvention (CERFA), si le projet est retenu, sera à fournir dans un second temps.
Contact
Chantal BAUDE
Gestionnaire des politiques interministérielles
Action Culturelle Territoriale – Pôle Publics et Territoires
6, rue de la Manufacture 45043 ORLÉANS cedex
tel : 02 38 78 85 88 – 07 64 37 60 19