Cette opération soutient, encourage les pratiques artistiques, et met en valeur les réalisations des élèves dans tous les domaines artistiques et culturels (arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, livre et lecture…) développés avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles.Les réalisations des élèves avec les artistes (expositions, spectacles, films…) sont présentées au public, chaque fois que cela est possible à l’intérieur de l’établissement et le cas échéant dans un lieu culturel partenaire.
Ouverture sur un art : la danse Danse et paysage
Marianne Baillot assistée de Antonio Pedro Lopes
CFA de la Mouillère/Orléans (Baccalauréat Professionnel 3e année productions horticoles)
Utiliser la danse en résonance avec un spectacle déjà construit Measure it in Inches de Marianne Baillot. Pour cela, les futurs horticulteurs s’approprieront des outils chorégraphiques en lien avec les notions acquises lors de leur formation. Ils apprendront à s’auto-évaluer, à être clair avec soi-même, à être à la fois une personne autonome et solidaire d’un groupe, à apprendre à « se risquer » et à changer ses habitudes dans le processus de décision en utilisant des outils et des langages chorégraphiques.
Antonio Pedro Lopes assisté de Marianne Baillot
Lycée de la Mouillère/ Orléans (Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant)
L’objectif de ce projet est que les élèves explorent les relations possibles entre l’art de la danse et l’art du paysage. Pour cela, les lycéens apprendront à se repérer dans le corps et par le corps, dans l’espace et à le partager. De même, ils devront s’approprier des outils de danse en lien avec les notions de paysage, l’histoire des jardins et le savoir technique de la création des jardins.
La présentation publique de ces deux ateliers aura lieu le mercredi 11 avril à 20h au Théâtre d’Orléans (entrée gratuite et réservation au 02 38 62 45 68 ou rada@theatredorleans.fr).
210’Testimonies
François Sarhan Compositeur en résidence à la Scène nationale d’Orléans
Lycée Jean Zay/Orléans (enseignement d’exploration « Arts du son »)
Les lycéens imagineront un « oulipoéra », de l’écriture oulipienne jusqu’à sa représentation.
L’objectif étant la découverte par la pratique artistique de la notion de mouvement culturel, en l’occurrence le Surréalisme et l’Oulipo, du genre opéra et l’initiation à la musique contemporaine. Le but est de diversifier les pratiques culturelles scolaires, souvent limitées au théâtre, par la découverte la musique contemporaine et d’un opéra contemporain. Ce projet permet aussi de conforter la dynamique artistique et culturelle du lycée pour la rendre accessible aux élèves non-inscrits dans les options
Théâtre d’Orléans
Entrée gratuite et réservation au 02 38 62 45 68
ou rada@theatredorleans.fr