La CAE Artéfacts, devenir·art et Métiers culture lancent la deuxième édition du Cycle Arts Visuels, un parcours long de formation et d’accompagnement en région Centre-Val de Loire. Ce dispositif est dédié à la professionnalisation des artistes du champ élargi des « arts visuels ».
—
Le Cycle Arts Visuels a pour objectif de consolider les connaissances et les compétences des artistes, et créateurs de la région Centre-Val de Loire en favorisant la coopération entre acteur·trices du secteur des arts visuels et l’écosystème dans lequel iels s’insèrent. Et ce, dans le but de (re)développer leur activité économique, contribuant ainsi à la valorisation de leurs créations, vecteur de développement pour le territoire.
Ce cycle alterne 10 modules de formations collectives en présentiel et distanciel ainsi que des accompagnements individuels dispensés par des formateur·trices expert·es et reconnu·e·s dans le secteur des arts visuels (artistes, spécialistes de l’accompagnement et de la formation…).
Les modules
Module 1 — Les statuts alternatifs et collectifs
Module 2 — Le statut de l’artiste auteur
Module 3 — Politique culturelle
Module 4 — Répondre à un appel à projet — la commande dans l’espace public
Module 5 — Le portfolio
Module 6 — Construction et suivi budgétaire d’un projet artistique
Module 7 — L’intervention artistique – construction et animation de médiation et de transmission artistique
Module 8 — Les contrats et droits d’auteur·trices
Module 9 — Communication – promouvoir sa pratique
Module 10 — Gestion du temps
En plus de ces 10 modules de formations, deux séries d’entretiens individuels sont prévus au début (mars) et à la fin du cycle (juin), ainsi que deux temps forts collectifs pour l’ouverture et la clôture de ces 3 mois de formation.
Télécharger le programme
Vous souhaitez participer ?
Public
Cette formation s’adresse à celles et ceux dont l’activité s’inscrit dans le champ élargi des arts visuels en région Centre-Val de Loire (arts plastiques, arts appliqués, artisanat d’art …), qui souhaitent développer et consolider leur activité professionnelle.
—
Lieux
Les modules en présentiel sont programmés sur Tours, Orléans, Blois
—
Prérequis
Chaque participant·e s’engage à suivre le cycle dans sa globalité et assure sa présence aux 10 modules et aux entretiens individuels.
Il est indispensable de disposer d’un ordinateur, d’un casque et d’une connexion internet hors zone blanche pour les formations en distanciel.
En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires dans les lieux où sont dispensées les formations en présentiel.
—
Frais pédagogiques
Gratuit pour tout·e·s les participant·es *
* Ce parcours de formation est gratuit grâce au soutien du Ministère de la Culture (DGMIC), de la Région Centre Val-de Loire et de Métiers culture.
—
Effectif par module
12 personnes
Comment candidater ?
Vous avez jusqu’au 11 février 2022 pour répondre à l’appel à candidature
La sélection des candidats se déroulera le 02 mars 2022
Les candidatures devront comporter :
1 La grille d’auto-évaluation dédiée, pour identifier votre parcours et vos besoins spécifiques
2 Un CV, texte de présentation, visuels, et/ou tout document permettant d’apprécier votre parcours et vos activités
Renseignements
Laure Vivier
06 26 96 36 84
—
Contact
cycleartsvisuels@artefacts-coop.eu
—
Candidater
Retours d’expérience
Découvrez les retours d’expérience des participants de l’édition 2021, recueillis à l’aide d’un questionnaire d’évaluation de fin de Cycle :
« La formation est riche et tous les sujets sont passionnants, les attentes de tous convergent vers des objectifs communs. »
—
« Je pense que cette formation est un tout et personnellement, c’est aussi pour moi l’occasion d’auto-analyser ma pratique, mes attentes, mes envies et de pouvoir ainsi mieux appréhender ce milieu un peu opaque qui est celui des arts.»
—
« Je suis bluffée par la conception du cycle, le choix des modules, la qualité et le professionnalisme des intervenants et le super outil padlet. »
—
« Merci d’offrir l’occasion de s’approprier d’outils qui donnent plus de liberté quant à la structuration de son activité et qui aident à développer une réflexion plus profonde sur ce que c’est d’être artiste. »
—
« Je suis en train de comprendre le statut d’artiste, je cherche un atelier, à être plus en lien avec les artistes de la région. »
—
« Je recommence à dessiner, je suis en train de reprendre tout ce que j’ai appris. »
Partenaires
Le Cycle Arts visuels est soutenu par le Ministère de la Culture (Direction générale des Médias et des Industries culturelles), la Région Centre Val-de Loire, Métiers Culture, Artéfacts & devenir·art.