Le titre de l’exposition ouvre le champ des possibles sur les déclinaisons lumineuses colorées que peut faire émerger un fleuve dans son lit.
Ici, la Loire prend le chemin de la toile, celle de Max DUPUY, dans une forme narrative de reconstitution de nuances. L’artiste procède par couches successives de couleurs sur une surface plane. Des collages de petits carrés reprenant le motif initial constituent les différents chatoiements colorés des divers habits que peut révéler le fleuve.
Sur un plan formel et coloré, ces toiles entrent en dialogue avec les sculptures de Roxane BORUJERDI. Quatre volumes en bois, constitués d’aplats de couleurs et de formes rectilignes, mettent en scène une prétendue végétation aux variations multiples, jouant d’ombre et de lumière.
Le décor se pose, abordant les contours d’un paysage propre à chacun. Le cerne d’osier, des sculptures de Silvia HESTNES, met en relief des alentours hypothétiques. La base des structures se recouvre d’une multitude de formes en tissus fixées par de simples aiguilles suggérant les facettes de la lumière. Le dessin qui en résulte reste en suspens.
Les œuvres invitent à observer le fleuve et ses alentours comme des paysages changeants et poétiques, où la lumière et l’eau dessinent une palette de couleurs et de formes exponentielles.
En lien avec l’exposition
Interventions et ateliers commentés
Avec l’artiste invité Max Dupuy, partez à la découverte des systèmes de couleur dans le champ de la peinture.
Samedis 23 octobre et 13 novembre à 16h.
Gratuit / Sur inscription au 02 47 23 47 06 / 02 47 79 06 81.
Ateliers pour les enfants «La couleur dans tous ses états»
Groupe de 10 personnes maximum.
Les mercredis après-midi.
Gratuit sur inscription au 02 47 23 47 06 / 02 47 79 06 81.
Visites commentées (groupes uniquement)
Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le Centre d’Art et l’exposition.
Sur réservation uniquement / Gratuit / À destination des scolaires, périscolaires, associations et autres publics.