En 2009, j’ai proposé aux vignerons d’Amboise de faire appel à Jean-Michel Othoniel pour répondre à leur demande d’une œuvre valorisant leur travail et dialoguant avec les paysages ligérien et amboisien.
Il y a 12 ans, j’ai participé à la plantation de la vigne aux Châtelliers en présence de tous les vignerons. Tout comme la vigne, le projet de la Tour d’Or Blanc a mis près de 12 ans à se construire, à mûrir. C’est un projet désiré, porté par tout un groupe. En 2021, nous allons déguster cette cuvée spéciale, L’Or Blanc, le jour de l’inauguration de la tour.
Jean-Michel Othoniel
La commande exceptionnelle, confiée à l’artiste Jean-Michel OTHONIEL, sera inaugurée samedi 16 octobre à 11h, à Amboise (Esplanade du Bout des ponts).
Ce projet a été réalisé dans le cadre du protocole Nouveaux commanditaires, avec le soutien de la Fondation de France et bénéficie du dispositif de la Commande publique du ministère de la Culture. Il reçoit également le soutien de la Région Centre–Val de Loire, du Département Touraine, de la Communauté de communes Val d’Amboise, de la Ville d’Amboise et de la Fondation Saint-Louis.