« Quand tu es face à une oeuvre, tu peux pleurer, tu peux fuir, ou rien. La vision qui s’imprime au corps actionne la mémoire inconsciente, l’imaginaire germe en sourdine et fleurit.
Ce que je regarde m’agite, l’émotion est toujours vierge. Il y a un risque à voir, le précipice d’un premier envol. On pense en regardant et puis plus rien ne compte que l’ivresse, l’émulsion entre mes reins, c’est l’oeuvre qui m’a repeinte.
L’artiste au coeur du processus ne traduit que ce qu’il reçoit, ce qui le condamne à voir le sauve de la mélancolie. A l’ouvrage, un dialecte, une sorte de patois intime, s’échange avec l’oeuvre et celui qui la conduit, le pouvoir d’un mystère ensorcelant. Il faut de laisser posséder. La toile est courante, constante, elle m’oblige d’un risque extrême. L’inconnu, c’est toujours l’inconnue, la séduction. »
Lydie Arickx
Extrait d’Encre et d’Encore
Editions Diabase – 2021
Une quarantaine d’œuvres (peintures, sculptures) de l’artiste, figure de l’expressionnisme français, sera présentée à la galerie Capazza.
Cette exposition placée sous la présidence de Yannick Mercoyrol (Directeur du patrimoine et de la programmation culturelle du Domaine national de Chambord), est proposée à Nançay en écho à l’expression de Lydie Arickx, « Arborescences » qui se tiendra au Château de Chambord, du 30 mai au 17 octobre 2021, et pour laquelle la galerie Capazza est partenaire.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
30 mai - 17 octobre - Château de Chambord