En 2010, la ville de Chinon inaugure la Rosa Chinon, création d’Elsie de Raedt. Cette botaniste d’origine belge, installée en Touraine depuis 1999 est experte en roses anciennes.
Elle a créé spécialement pour la ville une rose botanique, grimpante, aux fleurs d’un rose clair délicat sur un feuillage à la couleur vert clair.
En 2011, la direction culturelle de la ville de Chinon sous l’impulsion de Dominique Marchès instaure un dialogue entre création contemporaine, culture et patrimoine à travers différents parcours sur le thème « Prenez des couleurs ».
C’est dans cette double perspective que la galeriste Nathalie Béreau a imaginé la deuxième exposition au Chai Couly, sélectionnant ainsi des œuvres d’artistes contemporains sur le thème de la rose à la fois comme fleur et comme couleur. Certains des artistes sélectionnés ont créé des œuvres spécialement pour l’exposition.
La rose est un symbole fort dans la culture occidentale et orientale, de la mythologie grecque jusqu’à nos jours avec l’appropriation faite par certains mouvements politiques ou révolutionnaires. Et si l’on regarde du côté de l’histoire des arts, peinture, littérature, poésie, art du vitrail, la rose a toujours été une grande source d’inspiration, ayant été largement représentée, utilisée, détournée.
Se frotter au mot lui-même permettait, en le remettant dans un contexte particulier, en l’occurrence la ville, mais aussi une direction, celle de la couleur, de laisser libre cours à l’imaginaire des artistes tout en resserrant le propos.
Nathalie Béreau, juillet 2011
Artistes exposés
Valérie Belmokhtar, peinture, création; gravure
Thierry Breton, terre cuite vernissée, création
Florent Chopin, peinture-collage, création; boîte-relief
Jean-Pierre Favreau, photographie
Arnaud Franc, dessin, création
Atsuko Ishii, gravure
Maryline Pomian, sculpture; relief, création
Isabelle Tournoud, sculpture et dessin