Le principe de cette exposition inaugurale était de suivre en filigrane certains points forts du projet en jouant sur une thématique, celle de la variation. Cette première exposition dans ce nouveau chai se voulait aussi un dialogue entre les œuvres elles-mêmes, l’architecture et l’espace extérieur.
En clin d’œil à l’activité viticole de Pierre et Bertrand Couly est présenté un ensemble de sculptures de l’artiste français Thierry Breton: 4 plâtres de la Série « Les Bacchantes », exposés dans le hall d’accueil. Ces Bacchantes jouent de rivalité avec deux terres cuites émaillées de la série « Icare ». Les sculptures font ainsi le lien entre les divers espaces. Un pastel « Variation chaude » évoquant la Forteresse royale de Chinon vient compléter cette sélection de Thierry Breton.
En vis-à-vis, « Composition », tableau de Gérard Omez, grand bouquet aux fleurs délicates en teinte et en mouvement reçoit également le visiteur.
En cette Année Internationale de la Forêt par l’Assemblée Générale des Nations Unies, il apparaissait évident de mettre en avant l’arbre à travers les œuvres de deux artistes. Elles permettent aussi de signifier le dialogue du lieu avec l’extérieur et la présence en devenir – même si encore peu visible – de la végétation. La salle principale de dégustation aux murs blancs accueille ainsi Muriel Moreau et Arnaud Laval avec des œuvres graphiques (gravures à l’eau-forte et dessins à l’encre):
Muriel Moreau, gravures à l’eau-forte de la série « Cepas ». Ces deux gravures sont complétées par sa nouvelle série: « Miroirs ». Une vidéo « Selva », diffusée au sol dans l’espace du chai, visible depuis l’extérieur, respectant ainsi le lieu de travail et de circulation mais offrant un autre moyen de montrer l’art dans l’entreprise.
Arnaud Laval, 8 dessins à l’encre en noir et blanc, 2005 et 5 en couleur – pastel et aquarelle-, 2006, extraits de la Série « L’Horoscope celtique ».
Cette exposition-vente est la première étape d’une collaboration avec Pierre et Bertrand Couly pour installer l’art contemporain au nouveau chai sous diverses formes: exposition, intervention en extérieur, projection de vidéo (chai), création d’étiquette, etc.