Une soirée en plein air dédiée à la réalisatrice lettonne Laila Pakalnina dont les films rigoureux et plein d’humour très rarement projetés restent méconnus en France.
BONJOUR CHEVAL
Laila Pakalnina
Lettonie | 2017 | 25 minutes I HD
« Un film sur ce qui change tout en restant pareil. Ou plutôt ce qui reste pareil tout en changeant. C’est ce que nous avons observé (et avons voulu partager) en restant debout (régulièrement et longtemps) sur une route assez proche de la frontière orientale de la Lettonie. Nous avons suivi la suggestion des habitants qui nous demandaient de filmer “cette route horrible”. »
Laila Pakalnina
PAYS DE COCAGNE
Laila Pakalnina
Lettonie | 2004 | 30 minutes I Betacam
Alors que les vies animales et végétales sont, dès l’origine, une composante importante des films de Laila Pakalnina, elles deviennent ici le centre de son attention. L’humain est ainsi relégué à la périphérie, un figurant en arrière-plan, comme s’il s’apprêtait à disparaître,
victime de la catastrophe qu’il a engendrée. Saisissant dans son équilibre entre fable et pamphlet, Pays de cocagne semble dessiner l’esquisse d’un nouveau règne ; si la cinéaste célèbre la persistance du vivant, les humains eux n’ont pas droit à une nouvelle chance. Ils doivent laisser la place.
Infos pratiques
Tarifs
Participation libre