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Deadline : 05 Juil 2019

Animage et souffre sonore, masterclass VJ et perfomance audiovisuelle, Bandits-mages, Bourges.

Catégorie :

Le point de vue et le point de l’ouïe oscillent entre focalisations internes et externes, entre expérience de pensée et agir local et global pour construire des impressions et des expressions intimes et extimes, des modes de lectures hybrides, des styles de vie et des praxis.

Les corps des observateurs-rices, connectés en mouvements internes et externes, sont sortis des laboratoires et des ateliers pour explorer les connexions de leur environnement pluriel. Le corps n’est qu’une partie de ce dehors, ouvert à tout ce qui l’entoure, visible et invisible, en proie à des déplacements physiques ou non.

Bandits-­Mages lance cet été la cinquième édition de la master classe performance audio-visuelle en co-­élaboration avec Laurent Carlier (artiste VJ et coordinateur de Vision’R VJ Festival), A-­li-­ce (artiste vidéaste et VJ) et Gérald Kurdian (artiste, musicien et performeur).

Tout-es trois formateurs-rice VJ, son et mise en scène depuis plusieurs années, ils-elle accompagnent les participant-e­s sur des propositions de performances et d’installations live audio-visuelles.

En plus de la formation technique et théorique sur les outils de création live, la master classe invite cette année à penser les relations hybrides entre Arts et Sciences, microcosmes et paysages spatiaux, savoirs scientifiques et populaires.

Loin des représentations fixes, nous nous intéresserons à une écosophie* des savoirs (dans un renversement de la perspective anthropocentriste), et donc une écologie des images et des sons, une remise en jeu des représentations scientifiques passées et à venir.

De la prise de vue au lâcher de visions. Image quantique.

De la prise de son au lâcher de bruits. Musicalité multiple.

À partir des Fonds d’archives proposés par Bandits-Mages et le Pôle patrimoine de Ciclic, la master classe permettra de partager et expérimenter avec des sons (enregistrés ou générés), des images (d’archives, filmées ou générées) et le domaine du vivant (le corps et l’environnement), de nouveaux territoires de vie en mouvement et en constante transformation.

Les participant-es sont également vivement encouragé-es à ramener leurs fonds personnels d’images, de prises de son et de musiques originales. Ils-elles pourront également enregistrer des sons et des images sur place.

Chacun-e sera amené-­e à préparer une performance / installation live audio-visuelle qui sera jouée le dernier jour de la Master Classe dans une création collective à l’Antre-Peaux, le samedi 31 août.

Formation et logiciels enseignés

VJing, Live vidéo, vidéomapping – Modul8 et Resolume Arena

Archéologie du VJing – Anthropologie du VJing
Histoire de la boucle, Classement des médias et anarchive
Câblage vidéo – hardware
Création des boucles, codecs
Modul8 : Interface, Import des médias, utilisation du logiciel en Live, liens images-sons, contrôleurs midi, Syphon, lien vidéomapping Mad Mapper
Resolume Arena: Interface, Import des médias, utilisation du logiciel en Live, liens images-sons, contrôleurs midi, vidéomapping, connexions NDI
Travailler en collaboration / en regard avec des sons / musique / l’environnement
Développer une dramaturgie audiovisuelle

Live Audio – Logiciel Ableton Live

Prise de son / Collecte de sons
Sampling / Microsampling
Maîtrise des outils de Live 10 (Drum Rack / Sampler / Simpler / Wavetable)
Traitements des clips audio et des clips midi (effets, automations, etc)
Ableton live comme processeur d’effets
Le synthétiseur : Attack/Decay/Sustain/Release
Hardware et contrôleurs midi
Composition live (session) vs. composition studio (arrangements)
Mixage + mastering
Travail de collaboration (rapport son / image, son / performance, etc)
Expérimentation des rôles possibles du son dans une dramaturgie globale
Pratiques du live

LIVE VIDEO: La masterclasse est officiellement supportée par les éditeurs de logiciels Resolume et Modul8 qui mettront à disposition un numéro de série pour les participant.es durant la durée de la Master Classe.

LIVE AUDIO: Les participant.es de la section LIVE son pourront également utiliser la version complète gratuite d’Ableton Live durant la Master Classe.

PROGRAMME

A QUI S’ADRESSE LA MASTER CLASSE ?

Date limite des inscriptions : 5 JUILLET 2019

Langues : français, anglais

Lieu de Formation : Antre Peaux, 24-26 route de la Chapelle 18000 Bourges

TARIFS : 250€ Plein Tarif // 210€ Adhérents, étudiants et demandeurs d’emploi.

Hébergement possible en maison collective en fonction des places disponibles à 5€ par nuit. Les animaux sont les bienvenus

Le règlement se fait par chèque ou en espèce le premier jour de la master classe.

Plus d’informations :
Contact :
Olivia Earle : production@bandits-mages.com //
Ligne direct :+33 (0)2 48 50 42 47

Inscription en ligne ICI

BIOGRAPHIES

Laurent Carlier

VJ depuis une quinzaine d’années, initiateur et coordinateur de Vision’R VJ Festival (festival international nomade), Laurent Carlier a également créé Vision’R – École VJ, un cycle de formation en ateliers nomades orientés éducation populaire post-disciplinaire explorant le VJing comme sphère de l’image live dans tous ses états. Ses travaux explorent archives vivantes, spectralité et post-identités.

Claire Fristot

A-li-ce (FR, Berlin) est artiste-vidéaste. Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals audiovisuels : Vidéoformes (France), Vision’R (France), Mira (Espagne), RoBOt (Italie)… Elle enseigne depuis 2010 les pratiques performatives liées à la vidéo (ou VJing) dans différentes structures en Europe.

Sa recherche artistique est double : une recherche dramaturgique, esthétique et théorique autour des images d’archives et de leur utilisation (« mémoire en mouvement » et « remix) et une mise en questionnement des normes sociales, individuelles et collectives, utilisant pour ce faire les armes de la fiction et du documentaire, entre pays des merveilles et images réelles.

Gérald Kurdian

Gérald Kurdian, musicien, performer, étudie les arts visuels à l’ENSAPC et la danse contemporaine dans le cadre de la formation Ex.e.r.ce.
Ses concerts obliques sont régulièrement présentés dans les contextes du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique indépendante.
Depuis 2017, il développe HOT BODIES OF THE FUTURE!, un projet de recherches performatives et musicales sur les micro-politiques queer et les formes alternatives de sexualité.