La nuit européenne des musées a lieu le samedi 18 mai 2019.
Ce soir-là, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.
Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année marque la quinzième édition de l’événement.
En 2018, l’événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs.
Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées.
Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2018, elle avait permis à près de 755 classes et 355 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets « La classe, l’œuvre ! » sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre
Vous trouverez ICI une éditorialisation d’événements se déroulant en région centre sélectionnés par le Ministère lui même.
Rendez-vous sur la carte interactive pour découvrir la liste des musées participants et les activités qu’ils proposent.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Sur les réseaux sociaux de la Nuit, des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.