Décoloniser les corps propose d’explorer les stratégies des artistes qui déconstruisent les normes oppressives de genre, de sexe et de racisation dans leurs œuvres.
Militantes, elles créent de nouvelles alliances formelles, conceptuelles et politiques avec les corps qui les perçoivent.
Activistes, les œuvres transforment l’espace d’exposition en espace politique.
En proposant d’autres représentations des corps, les œuvres rejoignent un mouvement qui va des théories féministes à la pensée queer en passant par les théories postcoloniales pour s’orienter vers une analyse intersectionnelle des systèmes de pouvoir qui s’exercent sur nos corps.
En effet, nos corps sont colonisés par des savoirs qui conditionnent des perceptions très étroites du réel, et vivent souvent comme des oppressions certaines normes qui ne correspondent pas à ce qu’ils sont vraiment.
Les œuvres exposées sont produites par des corps qui performent les savoirs et les normes. Ces corps cisgenres, transgenres et intersexes, formés dans des contextes politiques postcoloniaux tous très différents, se confrontent matériellement à des supports traditionnels du monde de l’art contemporain.
Dessins, peintures, photographies, objets, vidéos traduisent les hypothèses d’un réel augmenté par une pluralité intersectionnelle.
La relation entre les œuvres que construit cette exposition crée un écosystème singulier formant une cosmologie animique.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Ouvert les samedis et dimanches de 15h à 18h, et la semaine sur rendez-vous.
Tarifs
Entrée libre